[Vidéo] 3 mythes persistants autour des plateformes numériques

Les plateformes numériques sont à la fois une source de disruption et d’innovation… Pensez donc à Uber, Alibaba ou eBay. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement en quoi consiste une plateforme, ou ont de fausses idées à ce sujet. Pour y remédier, notre Vice-présidente exécutive en charge de la stratégie, Monica Menghini, a décortiqué trois des mythes les plus persistants à propos des plates-formes.

1.

Mythe : Les plateformes servent à l’automatisation de la gestion.

Réalité : Pour être une plateforme, vous devez disposer de capacités de gestion de chaque flux de valeur de la chaîne de création de valeur de votre industrie. Il doit s’agir d’un système d’exploitation pour votre entreprise. C’est le moyen pour vous de collaborer et de communiquer avec votre réseau de valeur, et un nouveau moyen d’exécuter votre chaîne d’approvisionnement.

2.

Mythe : Des solutions ponctuelles peuvent se convertir en plateforme.

Réalité : Vous ne pouvez pas vous contenter d’ajouter quelques fonctions collaboratives à des solutions existantes pour obtenir une plateforme. Les plateformes doivent exécuter et optimiser vos processus métiers et vos données, et modéliser votre processus métier d’après les données provenant de chaque étape de création valeur – de la conception à l’ingénierie, aux ventes, etc. Vous avez besoin d’un système holistique. Il ne s’agit plus d’offrir du logiciel. Il s’agit de créer des réseaux d’échange qui vous permettent d’accéder à n’importe quel service ou contenu utile pour votre industrie.

3.

Mythe : Toute plateforme est une plateforme d’innovation.

Réalité : Une plateforme d’innovation doit gérer le processus d’innovation, en collectant des idées provenant de plusieurs sources quel que soit leur emplacement, et en offrant des outils efficaces en termes de collaboration pour créer les expériences de qualité qu’attendent les consommateurs d’aujourd’hui.

Écoutez Monica Menghini évoquer ces mythes dans cette courte vidéo. Monica Menghini y parle aussi des places de marché sur plateforme qui émergent et qui s’apprêtent à transformer plus encore la manière avec laquelle les entreprises travaillent les unes avec les autres. Ces places de marché vous aident à aller chercher et réinventer de nouvelles opportunités pour votre chaîne d’approvisionnement – il ne s’agit plus de s’approvisionner mais d’explorer les nouvelles capacités d’un monde social en réseau.

Monica Menghini conclut son intervention sur cette recommandation :

“La prochaine fois que vous aurez à choisir une nouvelle solution logicielle, posez-vous la question suivante : cette solution est-elle capable de gérer le modèle d’innovation dont vous avez besoin aujourd’hui et demain ? Si la réponse est je ne sais pas, renseignez-vous sur la plate-forme 3DEXPERIENCE, conçue pour créer les expériences du monde d’aujourd’hui.”

Alyssa Ross

Alyssa Ross

Alyssa is a Communications Director on the Dassault Systèmes Corporate Publishing team. She’s been part of DS for over 20 years, in roles ranging from public relations to marketing programs. Twitter: @DS_Alyssa
Alyssa Ross

Derniers posts par Alyssa Ross (tout voir)