3DEXPERIENCE FORUM : faire rimer collaboration, innovation et transformation !

Le 3DEXPERIENCE FORUM : un rendez-vous qui permet de partager les retours d’expérience et les bénéfices associés à la plateforme d’innovation collaborative de Dassault Systèmes. Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? Voici ce qu’il fallait retenir !

Dassault Systèmes - Event 3DEXPERIENCE FORUM
Olivier Ribet Executive Vice President, EMEAR et Philippe Besse, Managing Director EUROWEST (tous deux chez Dassault Systèmes) introduisent le 3DEXPERIENCE FORUM aux côtés de Marjorie Paillon

Comprendre comment une plateforme d’innovation durable et collaborative peut non seulement accompagner mais aussi accélérer la transformation numérique de différentes industries : l’ambition affichée du 3DEXPERIENCE FORUM, qui s’est déroulé dans la matinée du 9 novembre. Un événement exceptionnel qui a permis, grâce à des témoignages d’acteurs éminents comme Renault Group, Dassault Aviation, STMicroelectronics ou encore Bouygues Construction, de mesurer à quel point la dimension collaborative de l’innovation est capitale. Dans son propos introductif, Philippe Besse, Managing Director EUROWEST chez Dassault Systèmes l’a rappelé avec conviction : « La plateforme 3DEXPERIENCE fait la part belle au jumeau virtuel et à la simulation. Cela constitue un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises ». Une vision confirmée par Olivier Ribet, Executive Vice President, EMEAR au sein de Dassault Systèmes qui a souligné quant à lui que dans le cadre de la transformation de l’industrie « la durabilité est un enjeu central et que la plateforme 3DEXPERIENCE est l’une des réponses au défi de l’innovation durable ».

 

7 interventions pour tout comprendre

L’édition 2021 du 3DEXPERIENCE FORUM s’est articulée autour de sept interventions inspirantes. La première d’entre elles a été l’occasion pour Gilles Le Borgne, Directeur de l’ingénierie de Renault Group, de revenir sur le choix de la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud : « Nous avons choisi d’aller sur le Cloud Dassault Systèmes pour répondre aux défis de demain ». Un choix qui s’inscrit dans une démarche partenariale plus vaste encore. En effet, Renault Group a conclu un partenariat stratégique avec Dassault Systèmes pour concevoir un programme PLM baptisé « Renaulution Virtual Twin ». Ce dernier comprend la totalité des activités de conception et d’innovation donnant naissance au véhicule. « Les outils collaboratifs sont utilisés par près de 20000 collaborateurs, cela dépasse largement les fonctions ingénierie. L’ensemble des métiers et partenaires de Renault basculent sur la plateforme cloud 3DEXPERIENCE dans le cadre du partenariat Renaulution Virtual Twin », a rappelé Gilles Le Borgne.

Le secteur automobile n’est pas le seul être confronté à l’urgence de se transformer ! Dans le secteur de l’aviation civile comme militaire, l’innovation se veut plus que jamais collaborative. C’est ce qui ressort du témoignage de Laurent BENDAVID, Chief Information Officer pour Dassault Aviation et Eric Chambon, Operational Logistics and Digital Transformation Officer. « La 3DEXPERIENCE et le jumeau virtuel ont été utilisés pour développer le Falcon10X. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous avons créé un bureau d’étude étendu pour améliorer la compétitivité et accélérer l’innovation » a ainsi indiqué Laurent BENDAVID. Depuis avril 2018, plusieurs versions ont été déployées. À ce jour, 700 utilisateurs et 20 sociétés partenaires sont connectées en accès distant pour assurer la définition détaillée de l’avion. « Ces nouvelles méthodes collaboratives des technologies digitales, et la plateforme 3DEXPERIENCE en particulier, constituent le socle de la modernisation de Dassault Aviation » a précisé Laurent BENDAVID.

 

Des semiconducteurs à la construction : une transformation tous azimuts

Le défi de la transformation digitale de l’industrie n’épargne aucun secteur d’activité. On ne s’étonnera guère dès lors que le monde des semiconducteurs, engagé dans une course à la miniaturisation et à la performance, tire pleinement profit de la plateforme 3DEXPERIENCE. Comme l’a expliqué Cyril COLIN-MADAN, PLM Transformation Program Director chez STMicroElectronics : « Un semiconducteur, c’est 1 morceau de silicium d’1cm² qui contient 1 milliard de transistors, connectés par 1km de fil. Tous les 2 ans nous doublons le nombre de transistors ». Les semiconducteurs sont présents dans tous les objets du quotidien, ils constituent par conséquent une industrie fondamentale tant pour les consommateurs que pour les industriels. D’ailleurs la pénurie de semiconducteurs affecte considérablement le secteur automobile. « Pour relever le défi, nous avons intégré un PLM avec Dassault Systèmes en nous appuyant sur le cloud, les data et les jumeaux virtuels », a précisé Cyril COLIN-MADAN. « Avec Dassault, nous avons coconstruit la meilleure plateforme semiconducteurs PLM du marché. C’est une formidable aventure humaine qui nous a permis d’avancer ensemble et d’obtenir des résultats en créant une plateforme collaborative pour les semiconducteurs ».

Plus traditionnel, mais non moins innovant, le monde de la construction s’est lui aussi engagé dans une nouvelle façon d’innover et de concevoir les bâtiments. C’est ce qu’a démontré Frédéric Gal, Program Director pour Bouygues Construction : « Notre entreprise est leader de la construction durable. Le groupe fait de l’innovation partagée sa première valeur ajoutée ». Bouygues Construction a ainsi pris un engagement : réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et proposer à ses clients une large gamme de solutions bas carbone. Pour répondre à ce défi, « le choix du cloud nous a semblé être la meilleure option pour exploiter la plateforme 3DEXPERIENCE et relever le défi de la transformation numérique », explique Frédéric Gal avant de conclure : « le futur du monde de la construction repose sur un partenariat avec Dassault Systèmes. Ce dernier se prolonge jusqu’en 2024 et nourrit l’ambition de révolutionner le secteur de la construction ».

Encourager le développement des startups par l’innovation

Le 3DEXPERIENCE FORUM consacrait également différentes sessions à des startups qui tirent elles aussi profit de la plateforme 3DEXPERIENCE pour faire aboutir leurs concepts, les développer et ainsi assurer leurs croissances. C’est le cas de Biomodex qui se propose de réinventer la formation et l’apprentissage des médecins et praticiens en utilisant des simulateurs haptiques bioréalistes qui s’appuient sur des jumeaux anatomiques basés sur des images réelles de patients. De son côté, Sylvain Braem, fondateur de Ganylab a pu expliquer comment la plateforme 3DEXPERIENCE lui a permis de « faire travailler ensemble des ingénieurs de disciplines différentes en utilisant SOLIDWORKS pour la conception mécanique, Electricals pour le câblage, PCB pour les cartes électroniques ».

 

Entre sécurité, standardisation et collaboration

La dernière intervention du 3DEXPERIENCE FORUM était consacrée au témoignage de Framatome. Pascal Lucas, Programs and Standardization Director et Eric Perottet, PLM program manager pour Framatome ont ainsi rappelé que « Framatome a entrepris une transformation profonde de son organisation et de ses processus d’ingénierie et de production, et travaille à la standardisation des équipements pour gagner en compétitivité. L’un des chantiers de la transformation numérique, c’est celui du travail en entreprise étendue avec notre partenaire EDF et dans une moindre mesure nos fournisseurs. C’est un chantier qui repose notamment sur la plateforme 3DEXPERIENCE ». Une transformation qui repose tout à la fois sur des processus et méthodes métiers standardisés sur tous les projets déployant le PLM, mais aussi sur la protection des savoir-faire et de la propriété intellectuelle tout en assurant la continuité numérique sur toutes les phases du cycle de vie des produits.

Réinvention, mutation, transformation… Autant de mots-clés omniprésents durant cette édition 2021 du 3DEXPERIENCE FORUM que vous pouvez maintenant revivre en replay !

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.