3DEXPERIENCE Make, concrétiser facilement vos idées !

Passer du virtuel au réel rapidement tout en maîtrisant les budgets liés à la phase de prototypage, c’est une équation parfois difficile à résoudre pour les porteurs de projet. Si la fabrication additive permet bien souvent d’optimiser les coûts et les délais, l’accès à des prestataires peut s’avérer complexe. La 3DEXPERIENCE Marketplace et plus encore le service Make ont été pensés pour abolir les dernières frictions qui peuvent ralentir le processus d’idéation, si cher à Dassault Systèmes.  Le principe ? Créer un espace qui donne la possibilité à des équipes de développement, des ingénieurs, des étudiants, d’entrer en relation avec des industriels afin de matérialiser un concept. C’est dans cet esprit que le service Make de la 3DEXPERIENCE Marketplace a été conçu.

3DEXPERIENCE Make - Dassault Systèmes - Marketplace

Fabrication additive : l’accélérateur de projet ?

Quand il faut parfois plusieurs semaines pour usiner un prototype, le numérique permet de réduire les délais à une simple journée. L’externalisation donne la possibilité au développeur d’un concept de choisir les méthodes de production les mieux adaptées aux spécificités du prototype. Une liberté qui peut conduire à explorer plusieurs modes de prototypage au cours d’un seul projet afin d’identifier les meilleures alternatives. Explorer, mais aussi bénéficier des expertises variées de professionnels de tous les milieux. C’est aussi cela l’intérêt de la 3DEXPERIENCE Marketplace qui offre l’option aux porteurs de projets de s’appuyer sur l’expertise de partenaires maîtrisant les subtilités des différents types de fabrication.

Aller plus vite dans les choix techniques, dans la validation des options de fabrication, ou encore dans le développement de pièces, autant de promesses nativement tenues par la marketplace de Dassault Systèmes. L’aéronautique, l’automobile, le design, la robotique, les machines spéciales, la joaillerie, le médical… De nombreux secteurs d’activité ont déjà recours depuis plusieurs années à la fabrication additive et la 3DEXPERIENCE Marketplace rend ces procédés plus accessibles. Le secteur de la santé s’est emparé de l’enjeu et exploite désormais l’impression 3D pour produire des équipements spécifiques pour chaque patient. Au Royaume-Uni, durant l’épidémie de COVID-19, une entreprise a pu ainsi produire massivement des masques de protection pour les travailleurs de première ligne. Prothèses, implants divers, modèles anatomiques pour améliorer la formation des soignants, les cas d’usage dans le secteur des soins sont très variés et, là encore, la 3DEXPERIENCE Marketplace joue un rôle déterminant !

Dassault Systèmes - Marketplace -Impression 3D

Retour d’expérience…

Créer un exosquelette avec le service 3DEXPERIENCE Make

« Il y a quelques années un père de famille d’une enfant polyhandicapée, est venu nous voir parce qu’il voulait voir marcher sa fille. C’est ainsi qu’est né ce projet d’exosquelette motion. Il s’agit d’une structure mécanisée qui se porte sur les membres de la personne en situation de handicap. Elle peut être utilisée soit pour amplifier un mouvement (facilitant ainsi le port de charges lourdes) ou, dans ce cas précis, réimprimer le mouvement qu’elle ne peut plus effectuer. Pour créer cette structure d’exosquelette, nous avons créé un groupe de travail avec des techniciens, des ingénieurs en mécanique, en biomécanique et des cliniciens.

Nous avons utilisé le logiciel SOLIDWORKS pour concevoir et définir l’ensemble des pièces. Dans un second temps, toujours via SOLIDWORKKS, nous avons pu accéder directement à la 3DEXPERIENCE Marketplace et le service Make, pour faire fabriquer l’ensemble des pièces qui ont été usinées pour constituer notre exosquelette. Le service étant accessible en ligne, il nous a été possible d’échanger nos plans avec les équipes chargées de la fabrication directement via la plateforme. Cela nous a permis d’usiner l’ensemble des pièces de notre exosquelette en une seule fois, à un coût concurrentiel. Grâce aux services de la 3DEXPERIENCE Marketplace et de Make, il nous a été possible de sélectionner parmi des fabricants du monde entier et concevoir nos pièces très rapidement. Enfin, nous avons reçu, dans des délais très courts de 2 à 3 semaines, toutes les pièces conçues.»

Laurent Peyrodie, Enseignant-chercheur, Junia HEI

Envie d’en apprendre davantage ? Lisez cet article.

Pour aller plus loin, découvrez la page dédiée à la 3DEXPERIENCE Marketplace de Dassault Systèmes

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.