6 conseils pour faire grandir sa startup efficacement

L’économie collaborative amène à repenser notre représentation du travail. L’innovation, pendant longtemps concentrée au sein des industries, se trouve maintenant aussi à l’extérieur de l’entreprise, conduite par des acteurs nouveaux. Cela implique une nouvelle façon d’innover, en collaboration avec d’autres acteurs, notamment des startups ou des communautés d’individus. Le succès de plateformes comme Indiegogo ou Kickstarter ne fait qu’encourager ce type de pratiques.

Ces startups ou collectifs bénéficient depuis un certain temps de moyens techniques (accès à des logiciels performants qu’auparavant seuls les industriels maîtrisaient, localement et sur le Cloud, prototypage rapide et abordable via des FabLabs) et des ressources financières et humaines (financement participatif, accompagnement de l’entrepreneuriat avec un tissu et un écosystème très riche, que ce soit dans la Silicon Valley ou plus récemment en France), leur permettant ainsi de créer de vraies ruptures.

Nous le voyons depuis un certain temps, les nouvelles générations souhaitent donner du sens à leur travail, avoir une mission au quotidien qui impacte positivement la société. L’innovation provient des technologies certes, mais avant tout des hommes. L’enjeu est bien de faire rencontrer des talents et de les aider à changer d’échelle, à industrialiser, à internationaliser… un acteur comme Dassault Systèmes avec sa présence mondiale auprès des industriels dans plus de 12 industries apporte une vue à 360 degrés unique.

Sur une plateforme Cloud d’innovation donnant accès à des apps, contenus et services via une place de marché, la relation se digitalise autour de communautés et réseaux sociaux : le savoir, mais surtout le savoir-faire peut mieux se partager et se capitaliser. La relation startup / entreprise éprouvée est une condition indispensable pour qu’une startup puisse grandir de manière pérenne, devenir multi-disciplinaire et globale.

La mise en relation, le mentoring venant d’experts, le réseau entre professionnels sont des valeurs importantes pour le succès des startups. L’Homme doit demeurer au cœur de toute aventure entrepreneuriale ! C’est surtout ce mentoring autour du savoir-faire venant de professionnels de tout secteurs qui est reconnu comme valeur principale permettant le succès de startups.

Quelques conseils afin de bien grandir en tant que startup :

  • Il est important d’avoir une vision, de se focaliser sur la valeur, de maintenir le cap pour bâtir et améliorer continuellement le produit ou service concerné,
  • Il faut donc bien s’entourer, et embaucher les bons talents. Très important d’éviter toute précipitation dans ce domaine,
  • Pensez à l’industrialisation de vos activités le plus tôt possible, en considérant par exemple les contraintes de fabrication potentielles ou la fiabilité du modèle économique choisi ou imaginé,
  • Veillez à rester focalisé sur le projet et à éviter les dispersions, quitte à ne pas répondre à toutes les sollicitations qui peuvent être nombreuses. Sachez être sélectifs dans le choix de vos partenaires,
  • Soyez en capacité de générer du revenu sur la vente de la valeur au-delà des seuls produits,
  • Gardez une barrière forte à l’entrée (qu’elle soit technologique ou autre).

Le 3DEXPERIENCE Lab accompagne les startups sélectionnées en early stage, met en œuvre cette démarche d’innovation ouverte, afin de les aider dans leur ambition d’innovation de rupture.

Frédéric Vacher

De formation Ingénieur, Frédéric Vacher commence sa carrière en 1993 au sein de EADS MatraDatavision et a occupé successivement de nombreuses positions dans un environnement international tant au siège que dans ses filiales, notamment au Japon. Depuis 1998, Frédéric a rejoint Dassault Systèmes pour développer l’écosystème de partenaires à l'échelle mondiale, dont il a prit la responsabilité en 2001 pour toutes les marques du groupe. Associé à ce programme, il a crée une place de marché en ligne, permettant aux partenaires de développer leurs activités commerciales en ligne. A partir de 2010, Frédéric rejoint la stratégie groupe, devient directeur en charge de l’innovation, à la tête du 3DEXPERIENCELab, le laboratoire d’innovation ouverte de Dassault Systèmes. Frédéric est également conseillé scientifique d’Ilumens Paris Descartes et membre du Comité d’administration de CapDigital.

Derniers posts par Frédéric Vacher (tout voir)