Accélérer l’innovation par la simulation

Raccourcir le chemin qui mène de la conception à la fabrication. C’est le cœur de la promesse de la simulation numérique. Jean-Paul Roux, Vice-Président Worldwide Sales, Tech Sales and Marketing SIMULIA – Reveal the World we live in, livre sa vision de l’enjeu.

Jean-Paul Roux, Worldwide VP Sales, Tech Sales and Marketing SIMULIA
Jean-Paul Roux, Vice-Président Worldwide Sales, Tech Sales and Marketing SIMULIA

 

Les expressions « Left Shifting », « Front Loading Engineering » ou encore « Démocratisation de la Simulation » vous évoquent-elles quelque chose ?

Si c’est le cas, sans doute avez-vous déjà été (ou êtes-vous encore !) impliqué dans des projets de transformation numérique au sein de votre entreprise. Il se peut aussi que vous nourrissiez l’ambition, grâce à la simulation 3D, d’optimiser le design et la conception de vos produits et de les rendre plus attractifs pour vos clients et ainsi gagner en parts de marché. Enfin, peut-être recherchez-vous des leviers pour améliorer la profitabilité de votre processus d’ingénierie produit en réduisant fortement les temps de développement grâce à la réduction du nombre des prototypes physiques et en éliminant les coûteuses itérations de fin du cycle suite à la découverte tardive de problème de non-conformité.

Dans tous ces cas de figure, la transformation qui s’opère s’appuie sur une remontée vers l’amont ou vers la partie gauche du cycle de développement d‘où le fameux anglicisme « Left Shifting ». Derrière ce concept, on trouve une réalité tangible : le métier qui était réservé jusqu’à très récemment à une population dite « d’experts en disciplines physiques complexes », s’ouvre désormais au monde des designers et des concepteurs. Ces derniers ont dorénavant accès à des technologies avancées mais sensiblement vulgarisées et automatisées.

Simulation numérique : pour quels bénéfices ?

Libérer la créativité tout en rationnalisant les mécaniques de l’innovation produit… C’est le véritable enjeu pour un concepteur ou un designer. Il doit être en mesure, à chaque itération de son design, de comprendre comment son produit va se comporter lorsqu’il sera utilisé par son client final. C’est ainsi qu’il peut explorer tous les champs des possibles du design. Pour cela, il convient de l’aider à sélectionner les scénarios les plus prometteurs et à identifier les meilleurs compromis en termes de performance produits, coûts de fabrication et d’opérabilité sur le modèle retenu. Cet enjeu, Dassault Systèmes y répond grâce à son approche totalement intégrée MODSIM (modélisation et simulation) sur la plate-forme 3DEXPERIENCE. Une démarche pionnière qui vaut Dassault Systèmes sa position de leader incontesté de cette transformation. Les exemples concrets sont nombreux à l’image de Pepsico qui met à profit la puissance de nos solutions pour concevoir ses packagings.

 

Simulation : tant de portes à ouvrir…

Mais, vous êtes peut-être de ceux qui découvrent ces notions et qui, passant de l’ombre à la lumière, êtes en quête d’information autant que d’inspiration. Là encore, les cas d’usage ne manquent pas ! Et parmi ceux-ci, on trouve des exemples particulièrement emblématiques qui démontrent comment l’association (pour ne pas dire la combinaison !) du jumeau  numérique et de la simulation 3D permet d’adresser une nouvelle population d’acteurs, très éloignés de ces métiers de l’Ingénierie. Médecins, Administrateurs de lieux culturels et bientôt Monsieur tout le Monde…

 

La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris

 

Rendre la technologie accessible, c’est libérer l’inventivité, c’est engager chacun d’entre nous sur le chemin de l’idéation et ce, très souvent, pour le bien commun. C’est le cas notamment avec le projet mené avec la Philharmonie de Paris pour la réouverture de la Salle Pierre Boulez en contexte de Pandémie COVID : Philharmonie de Paris x Dassault Systèmes : vers un retour des concerts en toute sécurité (3ds.com).

 

 

C’est le cas également dans le cadre de la collaboration menée avec le corps médical de l’AP-HP qui vient de trouver un premier aboutissement au travers du financement du Projet PRISMES par BPI France (Banque Publique d’Investissement) et permettra de développer une plateforme numérique dédiée à une meilleure maîtrise des risques de transmissions aéroportées de microorganismes au sein des Établissements de Santé.

C’est le cas enfin avec le projet « Jumeau Numérique de la Terre » mené en partenariat avec Dassault Systèmes, le CNES et AIRBUS. L’ambition ? Reconstituer un jumeau de notre planète grâce à l’interprétation 3D des images satellitaires et simuler sur toute partie du globe à l’échelle d’une parcelle de terrain, d’une usine, d’un quartier ou d’une ville entière des risques naturels comme des inondations, des glissements de terrain, des tempêtes ou des risques accidentels comme la  propagations de polluants ou gaz toxiques suite à une explosion.

Avec la marque SIMULIA, qui au sein de Dassault Systèmes a pour mission de développer ces technologies de Simulation et de révéler à chacun de ses utilisateurs la réalité et les potentiels du « Monde » dans lequel nous vivons, nous agissons au quotidien pour accélérer cette transformation, pour abolir les frontières entre virtuel et réel, pour donner du sens à l’innovation !

La simulation vous intéresse ? Voici une liste de contenu susceptible de vous plaire : 

Jean-Paul Roux

Vice-Président Worldwide Sales, Tech Sales and Marketing SIMULIA. Titulaire d'un diplôme de langue de l'Université catholique et d'un diplôme commercial de l'École supérieure de commerce de Grenoble. Jean-Paul Roux commence sa carrière en 1989 sur le marché de la CAO-FAO en tant qu'ingénieur commercial et directeur commercial chargé de la vente de solutions d'usinage assisté par ordinateur et de solutions d'atelier pour les machines à commande numérique. Il rejoint TECNOMATIX en 1996, spécialisée dans la simulation des processus de fabrication et occupe le poste de directeur général au Royaume-Uni et en Suède. Il rejoint Exa en 2001 en tant que directeur général pour l'Europe du Sud et de l'Ouest. En avril 2003, M. Roux prend le poste de président des opérations européennes avant d’être en charge de l'activité Global Aerospace au sein d'Exa. Depuis avril 2018, Jean-Paul Roux dirige les opérations commerciales pour EMEAR / INDIA pour SIMULIA. Avant de devenir en janvier 2021 vice-président des opérations commerciales mondiales de SIMULIA.

Derniers posts par Jean-Paul Roux (tout voir)