Créé en 1984, AKKA Technologies s’est imposé comme un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D. Associant l’énergie de milliers d’ingénieurs à la puissance de la plateforme 3DEXPERIENCE, AKKA, à travers AKKA Research, le centre interne de R&D et d’innovation du Groupe, accompagne les grands industriels sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et de leurs enjeux de la transformation digitale. Le partenariat outcome-based services avec Dassault Systèmes a permis aux équipes d’AKKA Research de monter en compétences sur la 3DEXPERIENCE plateforme et d’être rapidement opérationnel pour optimiser le travail collaboratif partout dans le monde. Pierre Lion, Directeur d’AKKA Research, revient sur l’importance de disposer d’une plateforme commune pour accélérer l’innovation.
AKKA est une société de services en ingénierie qui accompagne ses clients selon deux modes; soit en apport d’expertise pour développer des produits, soit en prenant intégralement en charge la recherche et le développement d’un produit ou service pour le compte d’un client. « Nous intervenons sur un très large spectre de marché, de la simple poignée de porte à l’intégralité de la structure d’un Beluga XL », précise Pierre Lion. Cette variété de modes d’intervention et de champ de compétences (industrie, automobile, conception de chaîne de production, conception mécanique), constitue véritablement l’ADN d’AKKA.
Depuis des décennies, AKKA a accumulé les savoir-faire et œuvre depuis le début des années 2000 à sa diversification. « Nous nous sommes construits par strates de l’industrialisation à l’embedded electronics », indique Pierre Lion. Mobilité, aéronautique, ferroviaire, life sciences, IT pure et dure, connectivité et digital, AKKA est aujourd’hui présent dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde. Elle s’appuie, de plus, sur les compétences de près de 20000 collaborateurs pour accompagner des acteurs incontournables dans différentes industries (Renault, Daimler, Alstom, Thalès, Safran, Siemens…).
Un exhausteur d’innovation intégré à AKKA Technologies
AKKA Research est le centre interne d’innovation et de R&D du groupe AKKA. « Notre entité a vu le jour en 2008. La crise financière avait bouleversé bien des équilibres et de nombreux talents d’AKKA qui étaient au plus près de nos clients, se sont retrouvés disponibles au moment de l’émergence de la crise. Ces talents, nous avons décidé de les mettre à contribution au sein d’AKKA Research ». Pour Pierre Lion, sa mission consiste « à garder l’entreprise AKKA au plus haut niveau du plan technologique ». Une mission exigeante qui doit permettre au Groupe de rester toujours à la pointe de l’innovation pour mieux servir et accompagner ses clients.
Les premiers chantiers engagés par AKKA Research concernaient la mobilité électrique, avec quelques prototypes de véhicules électriques à deux places. « A l’époque, cela pouvait faire sourire, s’amuse Pierre Lion, mais aujourd’hui, on croise fréquemment des Twizzy et des AMI sur les routes ». Après ces premières réalisations, AKKA Research s’est mobilisée autour d’une ambition : importer les technologies de l’aéronautique dans le monde de l’automobile. Le principe : « récupérer ce qui se faisait de mieux dans les commandes de vol électriques dans les avions et essayer de les développer dans les véhicules. AKKA Research a ainsi mis au point des plateformes robotisées et développé en 2014, un véhicule autonome avec l’INRIA, baptisé Link & GO », indique Pierre Lion. Forte de ces premiers succès, AKKA Research s’est depuis structurée et organisée.
AKKA Research : une montée en compétence continue
Avec près d’une cinquantaine d’ingénieurs mobilisés à plein temps, AKKA Research mène aujourd’hui de nombreux projets de front, en France, en Allemagne et en Belgique. « Nous avons conservé le même esprit qui nous animait en 2008. Lorsque la mission de certains de nos ingénieurs auprès d’un de nos clients se termine, ceux-ci rejoignent immédiatement un projet sur lequel nous travaillons, précise Pierre Lion. Lorsqu’ils sont en disponibilité entre deux missions, ils s’impliquent durant quelques semaines dans un projet et contribuent à l’enrichir, à l’accélérer. Ce modèle est particulièrement riche pour AKKA Research mais aussi pour nos talents qui peuvent capitaliser sur les expertises acquises dans leurs missions et nourrir nos projets de leur vision externe ».
Montée en compétence continue de ses ingénieurs pour partager la valeur auprès de ses clients, développement de nouvelles offres de services pour AKKA Technologies, bénéfice d’image pour une société de services en ingénierie en constante réinvention, tels sont les trois piliers du modèle AKKA Research. « Nous sommes tout sauf un laboratoire de recherche, affirme Pierre Lion. Nous nous pensons comme une courroie de transmission entre la techno de laboratoire et la vie réelle ». 50 experts à plein temps et près de 500 consultants et ingénieurs en soutien.
Chez AKKA Research, nous innovons pour nous, cela nous permet d’explorer d’autres voies, d’autres méthodes de collaboration que nous pouvons alors, à notre tour proposer à nos clients.
Réinventer l’innovation… dans un mode collaboratif
AKKA Research réfléchit en permanence à de nouvelles applications technologiques et digitales. Un travail d’innovation constante auquel les processus mêmes de l’idéation n’échappent pas. « Lorsque nous accompagnons un client, nous devons nous fondre dans son organisation, son mode de travail, confie Pierre Lion. Chez AKKA Research, nous innovons pour nous, cela nous permet d’explorer d’autres voies, d’autres méthodes de collaboration que nous pouvons alors, à notre tour proposer à nos clients ». L’objectif : tester des solutions technologiques, notamment collaboratives pour faciliter l’innovation en fluidifiant des processus de développement. « C’est exactement la relation que nous entretenons avec Dassault Systèmes, précise Pierre Lion. Avec notre partenaire Keonys, nous avons investi sur la plateforme 3DEXPERIENCE il y a près de 18 mois maintenant, en pleine crise COVID. Sous l’effet du confinement, nos ingénieurs étaient à nouveau disponibles, comme en 2008 et il nous fallait une solution pour leur permettre de continuer à travailler. Pour AKKA Research, s’appuyer sur près de 1000 ingénieurs disponibles était une formidable opportunité, mais il nous fallait une solution pour qu’ils puissent travailler ensemble dans un délai de 15 jours. C’est le défi que nous avons relevé avec Dassault Systèmes ».
Déploiement de la plateforme, création des projets, formation d’une centaine d’ambassadeurs internes sur les différents modules de la plateforme… Deux semaines ont suffi pour mettre en place le dispositif sur la France, l’Allemagne, la Roumanie et la Belgique. « L’environnement était familier pour nos ingénieurs, c’était un atout majeur avec la plateforme 3DEXPERIENCE. L’appropriation de réflexes collaboratifs sur une plateforme commune a été plus nouvelle, mais l’expérience délivrée par la solution de Dassault Systèmes a énormément contribué au succès de l’opération », commente Pierre Lion. En 18 mois, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, AKKA Research a avancé de front sur différents projets qui aboutissent aujourd’hui. « Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons faire travailler en quelques semaines, n’importe qui, de n’importe où, sur n’importe quel projet. Des machines virtuelles Microsoft AZURE, associées à la plateforme 3DEXPERIENCE et n’importe quel collaborateur doté d’un ordinateur portable lambda peut contribuer à un projet avec une expérience fluide et ergonomique; c’est évidemment un atout majeur pour une innovation efficace et efficiente… en toutes circonstances » conclut Pierre Lion.
Ce contenu vous a plu ? Découvrez-en plus sur AKKA.
Pour découvrir nos témoignages clients, rendez-vous ici.