Le monde de l’aéronautique est en pleine transformation. Les constructeurs aériens, les compagnies aériennes et les gouvernements cherchent des solutions pour rendre l’aviation plus durable. Afin de surmonter ces challenges, l’industrie doit progresser et innover. Dans cet article nous nous intéressons trois projets innovants qui amènent à repenser notre conception de l’aviation.
Avion à décollage et atterrissage vertical – ZURI
Alors que les deux géants de l’aéronautique Airbus et Boeing tentent d’imaginer le futur avion de ligne, des entreprises comme Zuri veulent complétement changer la vision de l’aéronautique traditionnelle. L’entreprise se concentre sur des vols de plus courtes durées et des contenances plus faibles. Pour Zuri, le futur de l’aviation sont les eVTOL – avion à décollage et atterrissage vertical. Ces petits avions sont un croisement entre un avion conventionnel et un multicoptère. Les eVTOL de Zuri seront hybrides et pourront voler grâce à l’électricité produite par les turbines pendant le vol.
Pour accélérer la mise sur le marché et donner vie à son avion hybride, Zuri mise sur l’utilisation du jumeau numérique de son avion. Celui-ci est développé sur la plateforme 3DEXPERIENCE, que l’entreprise utilise en mode cloud. L’entreprise peut ainsi gérer l’analyse initiale, la modélisation et la conception 3D de ses modèles. Zuri utilise l’expérience de la solution industrielle Reinvent the Sky au sein de la 3DEXPERIENCE pour concevoir et produire son avion. Cette solution lui permet de créer une expérience virtuelle dynamique et réaliste pour mettre en relation ses ingénieurs et ses fournisseurs
L’aviation privée aux coûts réduits – ELIXIR AIRCRAFT
Une autre entreprise qui innove dans un domaine différent. Elixir, a pour objectif de révolutionner le secteur des petits avions biplaces. L’aviation légère a beaucoup évolué depuis ses débuts, et Elixir lui fait passer un nouveau cap. L’objectif est de rendre l’aviation plus fiable et moins chère. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur la technologie OneShot qui lui permet de concevoir des éléments complexes, sans recourir à des assemblages structurels. Par exemple les ailes des avions Elixir sont construites sans longerons ni nervures.
Les bénéfices du OneShot sont nombreux. Moins de pièces et moins d’assemblage entraînent moins de défaillances, moins de maintenance et donc moins de coûts ! Parallèlement, la sécurité est renforcée par la simplicité de la structure et les performances sont améliorées par la masse réduite.
Elixir Aircraft s’appuie également sur la solution Engineered to Fly de Dassault Systèmes pour concevoir et développer sur le cloud son nouvel avion biplace de haute performance. L’aéronef a tout pour séduire les utilisateurs grâce à une structure d’aile unique, ainsi qu’un confort, une vitesse de croisière, un niveau de sécurité et un coût hors pair.
L’avion 100% électrique – PIPISTREL
Pipistrel est une entreprise slovène qui produit des avions ultra-légers. L’entreprise est spécialisée dans les avions électriques. Elle produit notamment le Vélis Electro, un avion biplace certifié par l’agence Européenne de la sécurité aérienne, ce qui constitue une première mondiale pour un avion 100% électrique.
Ces avions, majoritairement destinés à des leçons de pilotage, permettent de réduire la pollution sonore et environnementale. Ils permettent également de réduire les coûts des leçons qui sont grandement impactés par le prix du carburant.
Même si ces avions ne sont pas encore capables de parcourir des milliers de kilomètres en transportant des dizaines de passagers, l’entreprise prouve qu’il est possible de créer un avion 100% électrique combinant sureté et performance.
Pour découvrir d’autres histoires d’entreprises qui intègrent la plateforme 3DEXPERIENCE comme pierre angulaire de leurs procédés d’innovation, de conception et de gestion du cycle de vie de leurs produits, ça se passe ici.