Ce début d’année 2023 est un temps fort pour Cadmes. L’intégrateur incontournable au Benelux se lance à l’assaut du marché Français et met son savoir-faire et son approche méthodologique au service des entreprises tricolores. Explications avec Olivier Clevers, Business Unit Manager France, Belgique et Luxembourg de Cadmes et Stève Lejeune,Senior Sales Director France, Iberia, Middle-East, Africa de Dassault Systèmes.
Depuis 1991, Cadmes accompagne les entreprises du secteur industriel dans leur développement en s’appuyant sur une connaissance unique de leurs besoins et de l’environnement Dassault Systèmes. Agissant comme un catalyseur de transformation digitale, Cadmes mobilise les énergies et savoir-faire de ses équipes (une centaine de collaborateurs dans le monde) pour rendre les process et les méthodes plus agiles et plus efficaces en intégrant des outils intelligents adossés à des formations adaptées. Ce savoir-faire qui s’exprimait historiquement aux Pays-Bas, en Belgique et en Afrique du Sud va désormais adresser le marché Français.
« Nous sommes tous très impatients et très enthousiastes à l’idée de développer notre activité en France », confie Olivier Clevers, Business Unit Manager France, Belgique et Luxembourg pour Cadmes. En tant qu’intégrateur de solutions logicielles d’automatisation pour l’industrie manufacturière, Cadmes intervient aussi bien dans le déploiement de solutions que dans la formation, le conseil et le support technique sur l’univers SOLIDWORKS de Dassault Systèmes. « Sur le Benelux qui est le creuset de notre activité historique, nous accompagnons près de 7000 clients dans leurs besoins de transformation digitale ou d’optimisation de leurs processus de développement de produits », indique Olivier Clevers. Partenaire historique de Dassault Systèmes, Cadmes cherchait à élargir son activité sur un territoire francophone. Alors que Cadmes a rejoint à l’été 2021 le groupe Bechtle, lui aussi partenaire de Dassault Systèmes pour l’ensemble du portfolio SOLIDWORKS, l’alignement des planètes était idéal pour « que Cadmes puisse saisir cette belle opportunité de développement sur le marché français ».
Des synergies à inventer, une méthode à déployer
Pour Stève Lejeune, Senior Sales Director France, Iberia, Middle-East, Africa pour Dassault Systèmes, « l’arrivée de Cadmes sur le marché français est une excellente nouvelle apportant une proposition différente, pour les entreprises françaises. Lorsque Cadmes nous a exposé sa vision, ses ambitions et les spécificités de son approche pour répondre aux besoins d’un territoire comme la France, nous avons été convaincus ». Il faut dire que Cadmes est loin d’être un inconnu de ce côté de la frontière belge. En effet, Cadmes dispose déjà d’un large portefeuille de clients franco-belges, la transition vers le marché français va donc progressivement monter en puissance. « Notre culture, nos relations avec l’écosystème industriel franco-belge, mais aussi le rayonnement dont nous disposons déjà auprès des acteurs francophones avec notre chaîne Youtube, sont autant d’éléments qui devraient faciliter les opérations de conquête du marché français », commente Olivier Clevers.
Un acteur chevronné, une communauté de valeurs…
« Cadmes a su développer une méthodologie très adaptée. C’est un partenaire qui peut revendiquer un parcours éprouvé, solide. Sa dimension et son approche sont très complémentaires de celles de nos partenaires existant sur le territoire français », indique Stève Lejeune. Les savoir-faire de Cadmes notamment sur la plate-forme 3DEXPERIENCE lui permettent d’adopter une démarche pragmatique dans un monde industriel où la phase de conception d’un produit n’est plus qu’une étape. « Du processus d’idéation à la fabrication du produit, en passant par la simulation virtuelle tout au long du cycle de vie et ce, dans une dimension plus durable, l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle est impacté, continue Stève Lejeune. Cadmes s’inscrit parfaitement dans cette vision industrielle globale, cette approche holistique qui me semble un atout différenciant et correspond à l’approche de Dassault Systèmes ». Preuve de cette vision partagée : le fait que Cadmes ait fait le choix de déployer la plate-forme 3DEXPERIENCE comme un outil interne. « Cadmes est l’un de nos partenaires les plus matures et les plus efficaces par rapport à la plate-forme 3DEXPERIENCE car ses collaborateurs l’utilisent au quotidien. Quelle meilleure légitimité pour en être les prescripteurs auprès des acteurs de l’industrie ? », précise Stève Lejeune.
Une affaire de sincérité et de conviction
Le métier d’intégrateur est complexe et exigeant. Comprendre les attentes d’une entreprise, les transcrire en process et en fonctionnalités, accompagner les équipes dans l’appropriation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, cela nécessite une implication totale. « Et plus encore que de l’implication, il faut faire preuve d’empathie et de sincérité, affirme Olivier Clevers. C’est pourquoi nous utilisons la plate-forme 3DEXPERIENCE pour nos propres besoins du quotidien. Nous sommes légitimes dans nos conseils et dans notre approche car nous sommes de vrais utilisateurs de terrain. Nous en mesurons tous les bénéfices, jour après jour. Ce n’est pas seulement une affaire de business, c’est d’abord et avant tout une question de conviction pour nos équipes ». Flexibilité, agilité, la plate-forme collaborative de Dassault Systèmes est la réponse aux défis qui s’imposent au monde de l’industrie en couvrant l’ensemble des besoins et pas seulement ceux de la phase de conception des produits. « L’offre de Dassault Systèmes est un atout majeur pour les entreprises », indique Olivier Clevers. La technologie Cloud associée à la 3DEXPERIENCE ouvre le champ des possibles en abolissant les contraintes de temps, d’espaces et de lieux. « Le fait que SOLIDWORKS intègre l’environnement de la 3DEXPERIENCE lui permet de supprimer les silos entre les services. On parle souvent de chaîne de valeur dans l’industrie, pour autant, dans une chaîne, chaque maillon est lié au suivant mais il reste indépendant. La plate-forme 3DEXPERIENCE réunit et interconnecte tous les acteurs en renforçant leur performance, en proposant un référentiel unique et en créant de l’agilité dans la collaboration », conclut Stève Lejeune. Un cercle de valeurs qui unit Cadmes et Dassault Systèmes…
Cet article vous a plu ? Alors:
- Découvrez-en plus sur la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes
- Allez plus loin en consultant le communiqué de presse dédié