Cité de la réussite : plongée dans une expérience hors du temps

La Cité de la Réussite a célébré son trentième anniversaire les 25 et 26 juin 2022, à la Sorbonne, au Panthéon. Chaque année, la Cité de la Réussite, se positionne, à travers plus de 50 débats, comme un lieu d’échange et de dialogue entre les générations. Partage de visions, de valeurs, d’analyses et même de philosophies, l’évènement est toujours l’occasion de rencontres fortes et inspirantes.

Living Heritage : comme un défi lancé au temps…

Parce que la Cité de la Réussite 2022 s’intéressait au thème du temps, « drame de l’existence humaine – il s’écoule de manière irréversible -, et constitue une préoccupation pour chacun de nous », Dassault Systèmes s’est impliqué à plus d’un titre, notamment par la présentation des travaux liés au projet Living Heritage. Le principe : un défi lancé à la communauté estudiantine de recréer des monuments historiques disparus ou endommagés par le temps, à l’aide des solutions de la plate-forme 3DEXPERIENCE. « Il était tout naturel que les travaux des six équipes participantes trouvent leur place à la Cité de la Réussite, confie Charles Bonnassieux, Project Manager – Learning department de Dassault Systèmes. Exploiter les solutions de la plate-forme 3DEXPERIENCE, au summum de la modernité, pour recréer des monuments issus du passé, quelle plus belle incarnation du défi que l’Humanité lance au temps ? ». Ce challenge qui a permis de constituer 6 équipes internationales, s’inscrit dans le cadre de la campagne The Only Progress is Human, de Dassault Systèmes. Porta Nigra, Temple de Sûrya, Château de Shuri, Jardins suspendus de Babylone, Pompéi ou encore le Colisée, les différents projets ont été présentés à la Cité de la Réussite. « Il n’était pas question d’opposer les équipes, précise Charles Bonnassieux, l’enjeu dépassait celui d’une simple compétition. Ce que nous voulions, c’était saisir l’opportunité de sensibiliser des étudiants à un univers comme celui de la plate-forme 3DEXPERIENCE, car c’est pour eux et pour l’avenir, un enjeu d’employabilité ».

 

Redéfinir les contours de la créativité

Durant ces deux jours de débats, d’ateliers et de conférences, la Cité de la Réussite avait pour fil rouge la place du temps dans les sociétés humaines, les relations entre les individus mais aussi sur l’impact du temps sur la créativité. Anne Asensio, Vice-Présidente Design Innovation pour Dassault Systèmes, a participé à la conférence intitulée Créativité, inventivité : comment faire naître de nouvelles idées ? Ce débat a été l’occasion de rappeler que la notion de créativité est nécessairement corrélée à deux valeurs essentielles : l’utile et le beau. Mais ce n’est pas tout. La temporalité est une variable clé de la créativité. Faire qu’une idée ou un produit arrivent au bon moment, rester synchrone avec les attentes et l’appétence d’un marché, être en phase avec les besoins du monde sans trop les devancer, un défi majeur qui s’impose à tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne de la création. Innover plus vite, innover mieux, pour Anne Asensio, « l’intelligence artificielle permet d’éprouver de nombreuses hypothèses dans un délai toujours plus court. L’IA est, par nature, un partenaire dans la création car elle permet de se recentrer sur les meilleures idées, en limitant la perte de temps tout en ajoutant des variables désormais essentielles comme des critères éthiques, de responsabilité ou encore de coûts ». Loin des clichés liés au digital et à l’intelligence artificielle, Anne Asensio en est convaincue : « dans le cadre du Generative Design, l’IA apporte des réponses immédiates à des problèmes pour lesquels nous, les humains, devrions passer des années à tester, expérimenter, faire mûrir… ». Redéfinir les contours du temps dans le processus de création… Et si c’était ça, le sens de l’innovation ?

Envie d’en apprendre davantage sur Living Heritage ? Consultez notre article dédié

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.