Comment donner l’impulsion à l’innovation durable ?

Aujourd’hui, les entreprises font face à un double défi : innover en permanence pour répondre aux besoins nouveaux des marchés internationaux et nationaux, tout en répondant à des normes de développement durable en constante évolution qui peuvent impacter leurs activités commerciales. De nombreuses entreprises savent que l’innovation durable peut les aider à relever ce défi. Mais mettent-elles vraiment ce principe en pratique ?

Dassault Systèmes - Rapport Développement Durable

 

Pour répondre à cette question, FT Focus avait publié en octobre dernier un rapport intitulé « MORE PRAISED THAN PRACTISED: Sustainable innovation needs more businesses on board ». Dassault Systèmes est fier d’avoir soutenu cette étude, au cours de laquelle 300 dirigeants d’entreprises du monde entier ont été interrogés.

Malheureusement, l’un des principaux points à retenir est que l’adoption des idées d’innovation durable reste trop marginale. En d’autres termes, les progrès sont insuffisants. La bonne nouvelle : 56 % des personnes interrogées comprennent l’importance d’intégrer les principes de durabilité dans le développement des produits et des services. La mauvaise : seulement 36 % d’entre eux ont un plan d’action

L’enquête a cherché à déterminer pourquoi un tel écart existait entre la vision et l’exécution. Les données montrent que l’engagement en faveur de l’innovation durable est souvent limité en raison du fonctionnement en silos des différents services des entreprises, notamment des fonctions de R&D et de stratégie, d’informatique et de développement durable. Ces résultats suggèrent que la progression restera lente.

En plus de constituer une véritable mine de données statistiques, ce livre blanc présente deux enseignements spécifiques tirés des pratiques de dirigeants qui ont fait une priorité de l’innovation durable. Il inclut également une étude de cas sur la nouvelle formule de lait végétal neutre en carbone de Nestlé, qui participe à mener l’entreprise vers son objectif de durabilité zéro carbone en 2050.

Nous avons collaboré avec beaucoup d’enthousiasme sur ce rapport de FT Focus, car il nous a fourni des informations quantitatives pour compléter les conclusions du livre blanc d’Accenture publié plus tôt cette année : « Concevoir l’avenir : Le rôle essentiel des jumeaux virtuels dans l’accélération du développement durable », qui permet de mieux comprendre comment les jumeaux virtuels peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable à l’échelle mondiale. Il examine des cas d’utilisation dans cinq secteurs, montrant que les jumeaux virtuels permettraient de générer une valeur économique de 1,3 milliard de dollars et une réduction des émissions de CO2 de 7,5 Gt d’ici 2030. Il s’intéresse également à l’évolution des chaînes de valeur et à l’amélioration continue et progressive de la productivité, de l’utilisation des ressources, des émissions et de la réduction des déchets. Mais ces efforts à eux seuls ne permettront pas de mettre un terme à la crise climatique, qui nécessite une transformation fondamentale des systèmes et processus sous-jacents. L’étude FT Focus nous aide à comprendre où en sont les entreprises dans le processus des changements nécessaires.

Dassault Systèmes - Livre Blanc

Téléchargez ce livre blanc pour savoir comment les jumeaux virtuels peuvent favoriser une innovation durable et significative, à grande échelle, pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU et rendre l’économie mondiale plus circulaire et faible en émissions carbone.

 

Envie d’aller plus loin? Consultez notre page dédiée au développement durable. 

Alyssa Ross

Alyssa Ross

Alyssa is a Communications Director on the Dassault Systèmes Corporate Publishing team. She’s been part of DS for over 20 years, in roles ranging from public relations to marketing programs. Twitter: @DS_Alyssa
Alyssa Ross

Derniers posts par Alyssa Ross (tout voir)