Comment réussir sa transformation industrielle ?

Plus de 800 dirigeants industriels se sont réunis le 21 mai dernier à l’occasion du 3DEXPERIENCE FORUM France 2019 à la Seine Musicale pour échanger autour des transformations profondes imposées par la Renaissance de l’Industrie et la façon dont ils appréhendent le changement. A cette occasion, nous avons retrouvé 5 experts industriels qui nous partagent leurs conseils afin de « réussir sa transformation industrielle.

L’édition 2019 du 3DEXPERIENCE FORUM France s’est focalisée sur l’industrie inclusive tournée vers l’expérience utilisateur. Puisque nous sommes tous, qu’importe la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou encore le niveau de maturité numérique, en train de vivre une véritable Renaissance de l’Industrie, la moitié de cet événement était dédié aux sujets de la transformation de l’industrie avec l’Objectif Usine du Futur.

Beaucoup ont déjà pris le départ de cette course à la transformation industrielle et ce dans des secteurs très variés. Les besoins de se transformer ont été largement abordés et acceptés par les industriels français. C’est le cas de nos interviewés ci-dessous de chez Schmidt Group, Faurecia, Groupe PSA et La Monnaie de Paris. Issus d’univers différents et d’industries variées, ils partagent avec nous leur retours d’expérience sur la transformation industrielle de leurs usines.

Nous commençons avec l’interview de Jérémie Sourbé, Responsable Supply Chain chez la Monnaie de Paris. Plus vieille institution de France, La Monnaie de Paris frappe nos pièces de monnaie depuis l’an 864 et est aujourd’hui positionnée sur le marché Européen, c’est pourquoi gagner en réactivité face aux appels d’offres est essentielle pour cette institution.
Dans ce contexte, Jérémie Sourbé nous partage sa vision d’une transformation industrielle réussie pour une supply chain agile, un meilleur suivi de production et une rationalisation des processus industriels.

 

“Pour réussir sa transformation industrielle, il faut savoir gérer les différents flux.” Jérémie Sourbé, Responsable Supply Chain chez La Monnaie de Paris

Retrouvez l’intervention de Jérémie Sourbé, Responsable Supply Chain, et Nicolas Le Goarant, planificateur, pour comprendre comment La Monnaie de Paris a réussi à accroître sa réactivité et à répondre aux enjeux de la Renaissance de l’Industrie.

C’est ensuite au tour de Filippe Faltot, Directeur des Systèmes d’Information interne chez Schmidt Group, de nous parler de sa vision d’une transformation industrielle réussie. Philipe Faltot intervenait lors du 3DEXPERIENCE FORUM France 2019 en binôme avec David Geoffroy, Directeur approvisionnement et logistique du groupe Schmidt, sur scène sur la thématique d’un supply chain agile pour des produits 100% personnalisés.

“Le challenge que nous avons devant nous c’est de raisonner en processus, il faut être transverse.” Filippe Faltot, Directeur des Systèmes d’Information interne chez Schmidt Group

Passons à présent à Patrick Brionne, Group Industrial Strategy & ME Director chez Faurecia, qui nous explique comment cette transformation industrielle est abordée chez un équipementier automobile français.

“Il nous faut être proactif et travailler en équipe pour réussir cette transformation industrielle.” Patrick Brionne, Group Industrial Strategy & ME Director chez Faurecia

Travailler étroitement avec les différents maillons de la chaine de valeur semble être un des facteurs clés pour réussir sa transformation d’après nos interviewés. Mais aussi, la connexion des mondes virtuels et réels est aussi un élément de réussite que nous expliquent Rafaël Davila, Responsable du projet PLM for Manufacturing, et Rozenn Le Borgne, Architecte Processus du Projet PLM for Manufacturing chez PSA. Dans cette interview, ils nous témoignent comment, par leur projet Digital Ring, ils ont pu répondre au besoin de transformation des usines PSA.

“[Confirmer] ses faisabilités produits/process et [anticiper] certaines difficultés [que l’on peut rencontrer] en usine.” Rozenn Le Borgne, Architecte Processus du Projet PLM for Manufacturing chez PSA

Pour conclure, Guillaume Vendroux, Président-Directeur Général de la marque DELMIA chez Dassault Systèmes, nous apporte son regard d’expert Manufacturing sur la meilleure conduite à adopter afin de réussir sa transformation industrielle

« Une transformation industrielle, c’est d’abord et avant tout une transformation business […] ce n’est pas une transformation technologique. La technologie va être en support du projet mais le focal du projet c’est le ré-engineering des processus de l’entreprise pour effectivement utiliser au mieux la puissance du monde digital. » explique Guillaume Vendroux.

Cette série d’interviews a été réalisée dans le cadre du 3DEXPERIENCE FORUM France 2019, nous vous invitons à visionner les replays de cette journée en cliquant ici.

 

Marie-Ange Brossard

Passionnée de marketing digital, fascinée d’innovation et adepte du positivisme depuis toujours. Marketeuse digital chez Dassault Systèmes depuis 2015.