La conception industrielle confrontée à des mutations profondes

La transformation digitale de l’industrie touche toute la chaîne de valeur. Du design en passant par l’ingénierie, jusqu’au manufacturing, chaque étape de la conception peut et doit être optimisée. Eric Ligerot, Senior Sales Representative pour Dassault Systèmes, partage sa vision d’une mutation accélérée par la crise sanitaire.

Le monde de l’industrie a changé et le paysage industriel français a été bouleversé. « Il est important de se saisir de l’enjeu afin de limiter notre dépendance à d’autres pays dans le monde », constate Eric Ligerot, Senior Sales Representative pour Dassault Systèmes. L’année 2020 et son cortège de perturbations liées à la crise sanitaire replace le tissu industriel français au cœur des enjeux de compétitivité autant que de souveraineté de notre pays. « L’épisode sanitaire difficile que nous avons traversé va faire bouger les lignes de front. Certains secteurs d’activité se sont déjà approprié le 3D printing par exemple. Celui-ci va sans doute encore se développer », continue Eric Ligerot.

Mais la transformation de l’industrie dépasse les modes de production. Ce sont également tous les volets de la conception qui sont confrontés à des mutations profondes, portées tant par les évolutions technologiques que par les modèles d’organisation des entreprises ou les attentes des équipes de R&D.

« Travailler les uns avec les autres, partager l’information, en assurer la traçabilité totale pour gagner en efficacité… La dimension collaborative de la conception est centrale dans la transformation même de l’industrie » affirme Eric Ligerot.

Transformation industrielle : la fin des tabous

Alors que le digital affecte depuis de nombreuses années déjà le monde de l’industrie, l’année 2020 a agi comme un formidable accélérateur. « En matière de conception et de design, la nécessité de réduire le nombre de pièces qui composent un produit amène à des éléments toujours plus complexes à mettre au point. La fabrication additive apparaît comme une réponse éminente à cet enjeu, surtout si elle est adossée à des solutions de simulation qui permettent d’envisager une pièce dans son environnement pour en optimiser le moindre détail de conception », confie Eric Ligerot.

Au-delà du constat, il y a la méthode. Et face à l’urgence de la transformation, de nombreux acteurs ont fait le choix de s’orienter vers ces nouvelles solutions pour gagner du temps et ne pas prendre le risque de se laisser distancer. L’enjeu : apprendre en marchant, inventer les usages et les applications à mesure que les outils se développent, s’enrichissent. « La sécurité des collaborateurs est évidemment un point central dans l’adoption de ces technologies, mais je pense que l’industrie s’inscrit déjà dans une démarche « laboratoire » qui lui permet d’opérer une mutation en phase avec l’accélération du digital ».

 

Abolir les silos entre design, ingénierie et manufacturing…

Accélération du time-to-market, contexte d’hyper-concurrence mondialisée, tensions économiques… Tous plaident en faveur de l’excellence opérationnelle de la chaîne de valeur industrielle. « Le décloisonnement est en marche car l’innovation s’accélère. Dans le secteur automobile par exemple, la conception d’un nouveau modèle prend désormais quelques mois quand il fallait autrefois plusieurs années. Cette accélération a été possible parce que les équipes se sont rapprochées. Le digital permet de fédérer les énergies, de mutualiser les connaissances, de faciliter les interactions entre chaque maillon de la chaîne », analyse Eric Ligerot. Rapprocher les équipes, optimiser chaque étape de l’innovation, en misant sur des solutions digitales ergonomiques et collaboratives… Une nouvelle illustration d’un paradigme érigé en principe chez Dassault Systèmes : le digital au service de l’Humain !

 

Et vous, pour quelle industrie concevez-vous de nouveaux systèmes, produits ou expériences ? Retrouvez sur ce site nos cas d’usage de conception par des industriels de toute taille et du monde entier.

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.