« Dites-moi de quelle société vous rêvez et nous verrons quelle technologie est nécessaire. » affirmait Frère Eric Salobir, Président d’Open Technology, devant 700 dirigeants d’entreprises industrielles, réunis pour le congrès « Entreprise du Futur ». Retour sur ce rendez-vous de la relance au Groupama Stadium de Lyon, entre keynotes inspirantes et ateliers sur la transformation industrielle.
Tour d’horizon du rendez-vous de la relance !
En tant que supportrice inconditionnelle de l’Olympique Lyonnais, venir au Groupama Stadium a une saveur particulière. C’est également l’endroit qui accueille la sixième édition du congrès « Entreprise du Futur », un événement sur invitation dédié aux dirigeants de PME ou ETI industrielles. Les intervenants des différentes keynotes prévues dans la matinée se retrouvent pour une première prise de contact :
Avant d’accueillir sur scène Laurent Fiard, Président de Visitativ, et Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, le mot d’ouverture est donné par le maître des lieux : Alban Guyot, Directeur Général d’Entreprise du Futur. Bien que le poids économique de la relance représente près de 85 milliards d’euros, « la relance se fera par la force du collectif et par la confiance » défend-il devant un public essentiellement composé de décisionnaires d’entreprise.
Tout au long de la matinée, les keynotes inspirantes défilent mais ne se ressemblent pas : importance du bien-être au travail avec la neurologue Karima Kahlaoui et Mélanie Dal Gobbo, Présidente d’« Art for Science », nouvelles pédagogies hybrides permises par le numérique avec Isabelle Huault, Présidente du directoire de l’EM Lyon, ou encore, Big Data et impacts sur la stratégie d’entreprise en 2021, par Matthieu Lentz (Jems Group).
Révolution des usages, de l’expérience client et de la data
« Pas de Tech sans Industrie » affirme Sébastien Massart, Directeur de la Stratégie chez Dassault Systèmes, lors de son intervention que vous pouvez retrouver ici.
La technologie permet en soi la révolution, mais elle en est seulement le moyen pour parvenir à une fin, en l’occurrence, industrielle. Dans le même temps, les industriels doivent se digitaliser afin de répondre aux attentes de leurs clients. Les univers virtuels contribuent ainsi à ré-inventer les villes, les territoires, la mobilité, nos sociétés. En tant que leader mondial du jumeau numérique, Dassault Systèmes et sa plateforme 3DEXPERIENCE réduit chaque jour la frontière entre réel et virtuel.
La période actuelle nous a contraint à s’adapter, à faire preuve de résilience et à se remettre en question. Pour nous aider à prendre de la hauteur, Luc Julia, père de l’assistant vocal Siri, et Frère Eric Salobir nous invitent à questionner la révolution épistémologique que nous traversons :
« Il faut faire le deuil de la fragilité technologique de nos sociétés, pour rentrer dans un nouveau rapport aux technologies, et ainsi transformer la société » déclare Frère Eric Salobir.
Lors de l’interview réalisée par B Smart, Sébastien Massart poursuit la réflexion d’Eric Salobir à propos de la donnée. Celle-ci représente effectivement une valeur immatérielle difficile à estimer. Or, dans les bilans comptables celle-ci n’est pas légitimement représentée. On peut alors se demander où se trouve véritablement la valeur d’une entreprise ? Comment peut-on capitaliser sur ce patrimoine dans la stratégie d’innovation d’une entreprise ? Si ces questionnements vous intéressent, retrouvez l’intégralité de l’interview ici.
?《 Dans les bilans comptables des entreprises, les valeurs immatérielles dépassent désormais les valeurs matérielles 》- @Seb_Massart.
Interview par @B_SMART_TV sur la place du #numérique et la valeur des données pour les entreprises.#IndustrieDuFutur #TransfoNum #EDFutur pic.twitter.com/H5H0UfyGxJ
— Dassault Systèmes FR (@3DSfrance) July 1, 2021
Enfin, Jean-Michel Aulas, Président de l’OL Group, et l’ancien champion NBA Tony Parker, également Président du LCLD ASVEL, clôturent les keynotes. Ils concluent cette matinée en évoquant les synergies entre mondes du sport et des affaires : valeurs, compétences, visions.
Masterclass Visiativ x Dassault Systèmes : réussir sa transformation industrielle
L’après-midi du congrès est dédiée aux ateliers ; temps d’échange en petits comités autour des enjeux de la transformation industrielle. Lors de l’atelier conjointement animé par les équipes Visiativ et Dassault Systèmes, 14 dirigeants ont co-créé des éléments de réflexions sur la digitalisation d’un processus industriel. Chaque groupe d’entrepreneurs ont alors échangé sur une de ces trois phases : idéation, conception, production. Il leur a été demandé d’établir les enjeux relatifs à ces processus, les potentielles limites technologiques ou difficultés associées et enfin d’imaginer trois scénarios, sur trois niveaux de transformation.
A l’issue de cet atelier, les participants ont partagé leurs réflexions à l’ensemble des participants de la masterclass. En s’appuyant sur les éléments de cette restitution, nous avons réalisé pour vous une infographie :
Conclusion
Depuis la pandémie de Covid-19, le monde des affaires a du s’adapter, faire preuve de résilience et se réinventer. Nous vivons actuellement une période de transition : la transformation numérique des entreprises industrielles et la reconversion vers des modèles d’entreprise plus durables. Comprendre les enjeux de cette double transformation est une nécessité pour les entrepreneurs de PME et ETI industrielles. L’entreprise du futur se construit dès maintenant. Ce congrès confirme en tout cas l’enthousiasme et les ambitions du monde des affaires à se réinventer.
En tant que leader mondial du jumeau numérique, Dassault Systèmes accompagne les industriels à répondre aux nouvelles attentes clients. Nos univers virtuels permettent de gérer la complexité, pour en savoir plus.