Fidèle à son goût pour le travail en écosystème, Dassault Systèmes a saisi l’occasion du grand retour du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023, pour effectuer des annonces structurantes, qui témoignent d’un engagement fort dans la transformation du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial… et bien plus encore. Voici ce qu’il fallait en retenir !
La 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace s’est déroulée du 19 au 25 juin 2023. Dassault Systèmes a saisi l’opportunité de ce grand raout pour annoncer un partenariat majeur avec le Groupe ISAE en vue d’accélérer la transformation numérique dans l’industrie aérospatiale. L’objectif : développer les compétences liées aux nouvelles pratiques numériques dans le domaine aérospatial en utilisant la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Alors que le secteur aéro fait face à des défis tels que la décarbonation du transport aérien ou la demande croissante dans les domaines de l’observation de la Terre, de la défense et sécurité, des drones et du spatial, le recours à une plateforme nativement collaborative contribue à améliorer la flexibilité et l’efficacité des processus d’innovation au sein de l’écosystème.
Le partenariat entre Dassault Systèmes et le Groupe ISAE permettra d’intégrer la plate-forme 3DEXPERIENCE dans les programmes de formation des 7 000 étudiants du groupe, afin de les préparer aux défis de l’industrie aérospatiale numérique.
Dassault Aviation mise sur le Cloud
Dassault Systèmes et Dassault Aviation ont annoncé leur collaboration renforcée pour développer l’avion de combat de nouvelle génération grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud. L’objectif : contribuer à l’autonomie et à la souveraineté de l’Europe dans le domaine de la défense. L’environnement cloud sera localisé sur les sites de Dassault Aviation et opéré par Dassault Systèmes. La plateforme permettra un développement agile et sécurisé de l’avion de combat, en offrant des capacités avancées d’ingénierie système, de gestion des programmes, de conception et de simulation.
Une chaire d’architecture des systèmes complexes
Face à l’explosion de la complexité des systèmes industriels et opérationnels, il est indispensable d’adopter une approche globale. Dans le secteur de la défense, ces systèmes doivent être robustes, sécurisés et prévus pour évoluer avec les nouvelles technologies sur le long terme. C’est pourquoi la création d’une chaire d’enseignement et de recherche sur l’architecture des systèmes complexes à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), officialisée en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et du Délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva a été l’une des annonces les plus retentissantes sur le salon du Bourget.
Cette chaire, soutenue par Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Naval Group, Nexter (société de KNDS) et l’Agence de l’Innovation Défense (AID), a vocation à développer l’enseignement et la recherche dans une approche systémique et multidisciplinaire. Elle se concentrera sur l’enseignement et la recherche, avec quatre enseignants-chercheurs permanents, soutenus par des ingénieurs et des postdocs, qui définiront les axes prioritaires des travaux. Les recherches porteront sur l’ingénierie système, l’intégration de l’intelligence artificielle et les systèmes d’information et de communication. Les partenaires se sont engagés jusqu’à fin 2028 pour ce projet ambitieux qui s’inscrit dans la collaboration avec les acteurs majeurs de l’industrie de la défense.
Accélérer l’innovation spatiale grâce au jumeau virtuel
C’est encore à l’occasion du Salon du Bourget que le groupe Sabca, fournisseur incontournable dans le secteur aérospatial, a officialisé le choix de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour assurer la pérennité de son activité. Sabca utilisera désormais la plateforme pour moderniser ses processus de conception, de fabrication et de maintenance, en adoptant une approche digitale globale. La plate-forme 3DEXPERIENCE permettra à Sabca de rationaliser ses opérations, de réduire les coûts, d’améliorer la collaboration et de renforcer la gestion des données tout au long du cycle de vie des produits. Grâce à cette solution, Sabca pourra répondre aux défis actuels et futurs de l’industrie aérospatiale tout en maintenant sa compétitivité en intégrant dans ses stratégies de développement le jumeau virtuel afin de préparer les mises en production plus rapidement.
S’engager pour féminiser les carrières scientifiques
En 2022, Dassault Systèmes a obtenu une note élevée dans l’index de l’égalité professionnelle, avec des femmes représentant une part importante de ses effectifs et de ses cadres dirigeants. L’entreprise a donc choisi le Salon du Bourget pour réaffirmer son engagement à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des carrières scientifiques. En partenariat avec l’association Elles bougent, le stand de Dassault Systèmes a accueilli des collégiennes et des lycéennes pour les familiariser avec les technologies virtuelles utilisées dans l’industrie aéronautique. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le réseau WIN de Dassault Systèmes, vise à promouvoir l’égalité femme-homme et la diversité.
Découvrez ici l’ensemble des communiqués de presse sur les annonces de Dassault Systèmes à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023.