Digitalisation dans l’industrie, nouveaux enjeux du voyage post-covid

Les entreprises qui avaient déjà engagé leur transformation avant le contexte COVID 19 ont pu continuer leur activité, voire l’intensifier. Ceux qui hésitaient à faire le grand pas ont pris conscience de l’urgence à agir pour ne pas disparaitre. Le contexte de la pandémie a accentué la polarisation et la fragmentation des entreprises. Les confinements successifs ont accéléré la digitalisation des processus métiers et d’organisation au travail, le choix du cloud s’est affirmé pour de nombreuses PME et start-up. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour aborder de nouveaux paradigmes en termes d’innovation dans les processus de développement de produit et d’adaptation des compétences métiers aux exigences d’un environnement en permanente évolution.

Martin Grunau, COO KEONYS Group, Senior Vice-President 3DS-PLM, CENIT Group

Le PLM*, un référentiel unique pour tous

La digitalisation, qu’il faut aborder d’un point de vue holistique,  est résolument au cœur de la stratégie de croissance dans l’industrie.
Pourquoi ? L’ensemble des acteurs d’un écosystème est aujourd’hui étroitement lié à ses partenaires (donneurs d’ordre, fournisseurs, clients, utilisateurs finaux) et aux exigences toujours plus complexes du marché, aux contraintes environnementales, aux certifications et autorités de régulation. Tous les secteurs industriels sont concernés : l’automobile et en particulier l’e-mobilité, l’aéronautique, mais aussi le secteur pharmaceutique, les produits high tech, les équipements industriels, la recherche… Nos clients sont unanimes. La gestion de la crise aurait été beaucoup plus compliquée sans cette agilité dont ont fait preuve grand nombre d’entreprises pour assurer leur continuité opérationnelle.

La digitalisation des processus de l’entreprise, avec une « single source of truth », a permis la continuité des activités à distance sur tout le cycle depuis la conception, la simulation et la production des produits.  De nombreux collaborateurs ont eu recours au télétravail. Le lien entre les équipes basées en France mais aussi à travers des filiales à l’étranger n’a jamais été coupé et s’est enrichi. Les solutions technologiques nécessaires au développement et à la réalisation d’un produit sont en effet intégrées au sein d’une plateforme unique et collaborative qui assure la continuité de la chaine numérique.  La digitalisation des processus métiers a joué le rôle de catalyseur pour garder le niveau d’activité et les analyses de prévisions de l’étude de CIMDATA (8 avril 2021) démontrent que les investissements en solutions PLM vont considérablement croître d’ici à 2025.

Je suis convaincu que la stagnation des investissements en digitalisation que nous observons depuis le début de cette crise, et en particulier au sein de l’ensemble de la chaine de sous-traitance, se traduira très prochainement par une prise de conscience des bénéfices des jumeaux numériques pour la conception et  la simulation afin de réinventer les processus de fabrication. Cette technologie  est de plus en plus utilisée dans l’industrie manufacturière pour concevoir, tester et anticiper les défaillances des produits. L’ère de l’après-pandémie s’attachera à davantage concilier technologie et place de l’homme comme acteur majeur de la réflexion autour de l’innovation.

*PLM : Product Lifecycle Management – Gestion du Cycle de Vie du Produit

 

L’impact des e-communautés

La société civile bouge, les citoyens-consommateurs se regroupent et expriment des souhaits d’évolution quant aux modes de transport, de recyclage, d’optimisation des matières premières. Nous travaillons avec des start-up et des PME qui ont imaginé et conçu des modèles économiques reposant sur la création de produits et services en harmonie avec des considérations environnementales.

Qu’il s’agisse de la conception de vélos électriques intégrant des nouveaux concepts de recharges de batteries, d’un dirigeable à hélium pour transporter des charges considérables dans des zones déshéritées, de fabrication d’emballages industriels en plastique, des arts de la table, d’institut de recherche en particules nucléaires, les voitures électriques en tant que OEM ou sous-traitant, et la liste est longue, nos clients ont choisi de se digitaliser pour conjuguer innovation technologique et sociétale. Et les raisons sont simples : optimiser les coûts de développement et de production grâce à une collaboration étendue au sein d’une communauté d’utilisateurs qui mutualise les expertises et les échanges d’informations en temps réel. La plateforme collaborative 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes offre un référentiel unique pour imaginer, concevoir, simuler, analyser et recycler dans des délais de plus en plus courts et pour des gains de productivité significatifs.

 

Un accompagnement technologique sur mesure

Je suis conscient que le voyage de la transformation numérique et la digitalisation ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Changer ses processus métiers, adopter de nouveaux modes d’organisation, convaincre et emmener ses équipes vers un nouveau modèle, nécessite d’être guidé. Les entreprises ont besoin de conseil, de diagnostic et de feuille de route pragmatique. L’approche stratégique du business n’est pas uniquement une affaire de technologies. Elle se fonde également sur des solutions personnalisées aux objectifs business. Les clients souhaitent savoir où et comment intégrer le numérique dans leur organisation afin de gagner en productivité et d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Il est fondamental d’associer la vision claire d’un projet à la mise en place d’une feuille de route qui statuera sur les étapes clés à réaliser pour réussir les objectifs de croissance.

Je pense qu’il incombe au Comex d’expliquer et de démontrer la valeur ajoutée de la transformation numérique à ses équipes et de les accompagner vers de nouvelles expertises. Les nouvelles générations sont souvent les ambassadrices de ces nouveaux modèles, nos clients dans l’académique témoignent d’une adhésion quasi instinctive de leurs étudiants aux outils et travaux en mode collaboratif ; ils ont d’ailleurs traversé la crise sanitaire sans trop de préjudices sur le plan pédagogique. Un professeur en charge des BTS en ingénierie mécanique me confiait dernièrement que ses élèves disposaient de tous les outils en ligne pour coordonner leurs projets en CAO et simulation numérique.

J’observe également qu’un nombre croissant de clients choisissent plutôt l’approche « out of the box » que la personnalisation afin de rester plus agiles dans leurs futurs choix de migration.

 

Le Cloud, un atout pour les start-up et PME

Je remarque des changements profonds dans la façon de démarrer de nouveaux projets. Le mot d’ordre est de se centrer et d’investir sur l’innovation, cœur de métier de l’entreprise.  Une manière d’y aller est de s’affranchir des coûts d’infrastructure IT. La promesse du cloud : moins cher, plus agile et hébergement sécurisé s’immisce considérablement dans la sphère industrielle. CENIT-KEONYS prévoit qu’en 2025, environ 50% des nouvelles licences vendues par le groupe le seront sur le Cloud. Adopter le Cloud, c’est aussi choisir un mode d’organisation au travail agile et efficace. Un clic via internet suffit pour accéder aux logiciels ou serveurs sur site et embarquer l’ensemble des acteurs d’un projet, depuis un PC, smartphone ou tablette.

Cette approche a été plébiscitée par nos clients durant la crise : le designer, le chef de projet, l’atelier et le responsable de la production et de la qualité, les équipes marketing et commerciales, tous ont collaboré à distance et de manière sécurisée. On peut évoquer une communauté au sein de laquelle les métiers se côtoient en temps réel et avec un mode de gouvernance mutualisée. Le « déclic cloud » chez nos clients se traduit par : « facilité car la plateforme se met à jour automatiquement sans avoir à gérer la sécurisation des données ».  En outre, les interfaces de la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud permettent de se connecter à d’autres applications ou même d’autres plateformes pour intégrer l’ensemble des données de l’entreprise. Le Cloud est une solution que j’appuie et qui continue de conquérir de nombreux utilisateurs.

 

Et le voyage d’Ulysse dans le monde de l’industrie numérique ?

Appréhender une stratégie de transformation numérique n’est pas forcément aussi aisé qu’il n’y parait, je le conçois.
Baignant dedans au quotidien, notre mission en tant que partenaire technologique de référence, est d’accompagner les entreprises et de leurs proposer des solutions simples et  avec des gains immédiats. Fini le projet de 5 ans sans aucune gratification immédiate pour les parties prenantes !

Notre équipe marketing et communication a imaginé et créé une web-série pour illustrer l’aventure de la transformation numérique. Cinq épisodes rythment les différentes étapes clés du déploiement d’un projet PLM dont le succès se fonde sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE® et sur les offres d’accompagnement du groupe CENIT-KEONYS.

Chaque transformation est un voyage.  Et la meilleure façon de voyager est d’ouvrir grand ses yeux, d’observer, de partager et de se laisser porter par de nouvelles expériences.  Les rencontres, les découvertes, les témoignages sont des opportunités pour découvrir de nouveaux points de vue et parfois remettre en question l’existant. Sortir de sa zone de confort, c’est également réaliser des étapes qu’on ne pensait pas  pouvoir maîtriser et qui nous revigorent, c’est aussi découvrir des talents insoupçonnés. Cela me fait penser à un de nos clients qui me confiait dernièrement avoir fait une découverte étonnante. La mise en place de la plateforme 3DEXPERIENCE® a été l’occasion de mettre à profit les compétences et les savoir-faire de toute l’entreprise pour mieux repenser sa mission et son cœur de métier : Créer les produits innovants du futur…

Allez, bon voyage à nous tous !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les 5 épisodes de notre web série.

Martin Grunau

Martin Grunau, Diplômé de l’Université de Virginia Tech d’un double cursus autour de l’ingénierie mécanique couplée à la modélisation des comportements humains, Martin a démarré sa carrière chez CENIT AG comme responsable des ventes de solutions Dassault Systèmes dans le domaine du manufacturing. Il a poursuivi chez Dassault Systèmes sur divers métiers tels que développement logiciel dédiés au manufacturing, la gestion de centre de compétences pour l' industrie « Consumer Electronics », le développement commercial de ENOVIA SmarTeam en Europe. Il est par ailleurs devenu membre de l'équipe stratégie autour de l’usine numérique. En 2007, Martin réintègre CENIT et devient Directeur Général de CENIT France et responsable de la BU« CenProCS » qui développe et livre des services PLM chez Airbus. Martin Grunau est depuis avril 2021 COO du groupe KEONYS et Senior Vice-President 3DS-PLM du groupe CENIT.