Accenture et Dassault Systèmes copublient un document aussi passionnant qu’exhaustif expliquant comment le jumeau virtuel pourrait éviter l’émission de 7,5 gigatonnes de CO2e d’ici 2030, et générer une valeur économique de 1,3 trillions de dollars.
Le jumeau virtuel est le levier de compréhension le plus exhaustif et dynamique de vos produits, écosystèmes ou plateformes. Formulé de la sorte, on imagine aisément que le jumeau virtuel est indissociable de la transition écologique dont nous avons besoin. Anticiper et comprendre l’impact de ce que nous fabriquons sur la nature ne s’improvise pas.
« Nous définissons jumeau virtuel (virtual twin) comme une représentation virtuelle en temps réel d’un produit, d’un processus ou d’un système. Cette représentation est utilisée pour modéliser, visualiser, prévoir et fournir un feedback sur les propriétés et les performances du modèle réel, avec pour fil rouge l’utilisation des technologies digitales. »
Alors comment s’y prendre ? Quelles sont les méthodes à suivre ? L’idée d’une croissance durable est-elle une illusion ? Ce sont les questions auxquelles Florence Verzelen, Peter Lacy et Nigel Stacey répondent dans le livre blanc (en anglais) The critical role of virtual twins in accelerating sustainability co-publié par Dassault Systèmes et Accenture.
Pendant des années, l’utilisation du jumeau virtuel était principalement promue comme un levier sans équivalent de réduction des temps de développement produit et du time-to-market. En résumé : innover plus vite, pour augmenter significativement son avantage compétitif.
Mais l’accélération aussi rapide et exponentielle des émissions carbone depuis les années 80-90 a engendré une prise de conscience dans l’industrie. Suffisante, peut-être pas. Significative, sans aucun doute. Innover plus vite demeure un enjeu, tandis qu’innover de manière durable est devenu absolument critique.
Global #temperature change from 1850 to 2020.
Besides de 1.5 degrees being crossed, the scariest part (to me) is the ridiculous acceleration of the phenomena between 1990 and today.
— by @ed_hawkins via @FabriceFrossard #ClimateChange #GlobalWarmingpic.twitter.com/0sldmW4t1v
— Aurélien Gohier (@Aurelien_Gohier) January 16, 2021
Le jumeau virtuel, levier d’innovation de rupture au service de l’environnement
Comme le souligne Alice Steenland, Chief Sustainability Officer chez Dassault Systèmes, à l’occasion de son intervention au dernier Hub Institute Sustainable Paris Forum, accompagner nos clients et partenaires dans un processus d’innovation incrémentale n’est pas suffisant pour faire face aux enjeux écologiques de notre société moderne. Le jumeau numérique est un catalyseur de l’innovation disruptive nécessaire à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, fixés par les Nations Unies.
Un extrait du livre blanc évoqué plus haut résume bien l’importance d’accompagner les dirigeant.e.s de tous secteurs dans la compréhension des enjeux de durabilité associés au jumeau virtuel :
Vous l’aurez compris, convaincre les dirigeants que les technologies vont de pair avec l’idée-même d’une économie décarbonée et à terme circulaire n’est plus l’enjeu principal. Notre mission est d’accompagner ces dirigeant.e.s dans l’appropriation des cas d’usage du jumeau virtuel au service d’une croissance économique raisonnée. Une croissance suffisamment responsable pour impacter le moins négativement possible ce bien commun et vital dont nous parlons ici : l’environnement.
Alors certes, 85 % des véhicules électriques dans le monde, 75 % des infrastructures éoliennes et d’innombrables projets pilotes révolutionnaires comme l’avion solaire et les nouveaux biomatériaux sont développés grâce aux univers virtuels de Dassault Systèmes. Mais l’objectif est désormais de démocratiser l’usage du jumeau virtuel à des fins similaires auprès de l’ensemble du tissu économique mondial, de façon de plus en plus inclusive et accessible grâce au cloud notamment.
À ce stade, le jumeau virtuel est adopté à hauteur de 8-10 % en moyenne dans les différents secteurs industriels. La croissance à venir sera portée en grande partie par le monde de la mobilité, le taux d’adoption étant déjà de 30 à 40 % pour les startups de la mobilité électrique, et de 60 à 70 % pour les fabricants et équipementiers automobiles les plus en vue.
7,5 gigatonnes de CO2e évitées en seulement cinq cas d’usage
Dassault Systèmes et Accenture décrivent et illustrent l’impact de cinq cas d’usage en matière de réduction des émissions carbone.
La construction, les villes et les territoires, avec un focus important sur l’optimisation énergétique des infrastructures. Lorsque l’on sait que 75 % des populations seront urbaines d’ici 2050, il paraissait inévitable de mentionner ce cas d’usage.
Les produits de grande consommation et de la distribution : les outils de modélisation et de simulation ont un rôle majeur dans notre capacité à concevoir des biens développés et packagés de sorte à réduire leur impact négatif sur l’environnement. Les enjeux du recyclage plastique en sont une illustration majeure.
Transports et mobilité : utilisation d’applications métier collaboratives pour réduire les temps de développement, diminuer le nombre de prototypes physiques, réduire en permanence le poids des véhicules, leurs émissions, augmenter leur taux de recyclabilité grâce à la connexion des disciplines et les leviers d’écoconception. Quelques exemples ici.
Santé : utilisation du jumeau virtuel pour optimiser la chaîne d’approvisionnement dans le milieu pharmaceutique, pour réduire le gaspillage de matière première, diminuer le besoin d’énergie des procédés de production et pour augmenter la qualité des médicaments produits. Favoriser la continuité numérique est un sujet phare pour les secteurs de la santé et des sciences.
L’électronique grand public (en particulier) : le sujet de l’obsolescence programmée est sur toutes les lèvres, tout comme l’impact environnemental terrible de la multiplication des appareils électroniques. L’utilisation du jumeau virtuel permet d’accélérer drastiquement les innovations en matière de recyclage, de reconditionnement, voire de récupération !
En prenant en appliquant concrètement ces cinq cas d’usage, les calculs opérés montrent que l’on pourrait éviter l’émission de 7.5 gigatonnes de CO2e, ce qui équivaut aux émissions annuelles de tout le secteur du transport à l’échelle globale (Source GIEC).
Bien au-delà des technologies : la primauté de l’usage
Le livre blanc que je vous propose de télécharger symbolise particulièrement bien la raison d’être de Dassault Systèmes : harmoniser les produits, la nature et la vie. Proposer les meilleures solutions métier du marché à nos 300 000 clients est notre mission, bien au-delà de l’aspect technologique en soi. La plateforme 3DEXPERIENCE est un catalyseur de changement majeur des modèles économiques et industriels. Dassault Systèmes est une entreprise scientifique, de transformation, dont la priorité est d’accompagner ses clients à travers la transition écologique nécessaire dont on parle tant, à juste titre.
Le document ci-dessous est l’opportunité de comprendre pourquoi technologies, industries et environnement ne sont pas antinomiques. Et surtout d’apprendre beaucoup sur les cas d’usage du jumeau numérique au service de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Téléchargez-le sans plus attendre !