En quoi sommes-nous en train de vivre une véritable Renaissance de l’Industrie ?

Le 21 mai dernier s’est tenue l’édition 2019 du 3DEXPERIENCE FORUM France à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Cette année, l’économie de l’expérience et les nouveaux enjeux de la digitalisation étaient au centre des débats, faisant naturellement ressortir une question centrale : En quoi sommes-nous en train de vivre une véritable Renaissance de l’Industrie ?

À travers cet article nous allons revenir sur les réponses à cette question provenant de différents acteurs de l’industrie, qui ont gentiment accepté de nous donner un peu de leur temps après leur intervention en plénière.

 

Olivier Leteurtre – Directeur Général EuroWest, Dassault Systèmes

 

Ce n’est plus un secret pour personne, les entreprises, grandes comme petites, se transforment. Elles envisagent à présent une manière totalement nouvelle de faire face aux enjeux de compétitivité, de transformation, humains, etc. Cette métamorphose se traduit par une capitalisation des savoir-faire et une collaboration instantanée entre l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, le tout grâce au numérique.

Mais cette transformation ne se résume pas à une simple digitalisation de procédés, au contraire ! Elle impulse une révision de ces derniers dans le but de permettre à l’entreprise de tirer pleinement parti de l’apparition des nouvelles technologies. Ce n’est que de cette manière qu’une société améliorera la collaboration entre ses différents services et sera à même de gagner en efficacité et vitesse de production.

 

Laurence Montanari – Innovation Projects Director, Renault

 

Le but des industriels depuis plusieurs décennies était de survivre à une répétition de crises, de continuer à produire tout en s’adaptant au marché. Aujourd’hui, le digital et la mondialisation nous propulsent dans une nouvelle ère, une ère toujours plus exigeante.

C’est pourquoi l’industrie doit changer en même temps que son écosystème pour continuer à pouvoir répondre aux attentes des consommateurs, toujours plus exigeants, et à leurs attentes de demain. C’est donc tout un nouveau modèle économique qui doit être mis en place au sein de chaque entreprise, basé sur les technologies digitales, pour continuer à exister à l’avenir.

 

Guillaume Vendroux – Président Directeur Général DELMIA, Dassault Systèmes

 

Aujourd’hui on ne fabrique plus des produits, on délivre une expérience ! Cette notion d’expérience peut apeurer certains industriels de par sa complexité, sa diversité et la vitesse de production à acquérir. Cependant l’écosystème industriel français se rend compte que les anciennes pratiques ne permettent plus de répondre efficacement aux attentes impulsées par l’évolution des marchés. C’est donc ici que la Renaissance de l’Industrie prend tout son sens, permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.

 

Max Blanchet – Directeur Exécutif Industry X.0, Accenture Strategy Europe

 

Après une phase de désindustrialisation démarrée dans les années 1990, l’industrie française retrouve depuis 2012 une certaine stabilité. Une excellente nouvelle qui est due à une prise de conscience par les pouvoirs publics et par l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’importance de l’industrie pour un pays comme la France.

Pour pleinement vivre une Renaissance de l’Industrie, il faut cependant accentuer cette dynamique. Et la France dispose d’un fort potentiel, et ce tant d’un point de vue de la balance commerciale que de l’utilisation des technologies de l’industrie du futur.

 

Bruno Lièvre – Directeur Transformation Numérique de l’Ingénierie Nucléaire, EDF

 

L’industrie française vit actuellement un changement de paradigme : on ne cherche plus à intégrer de la technologie mais à développer de nouveaux services et à changer nos façons de travailler afin d’être plus performant.

Aujourd’hui les entreprises se rendent compte que le numérique devient un fondamental et non plus une simple valeur ajoutée, comme il était considéré par le passé. Nous sommes donc dans une ère où l’on repense tout de A à Z en se posant la question suivante : “Quel levier nous permettra de faire ça demain ?”. La réponse : le numérique. C’est cela qu’on appelle la Renaissance de l’Industrie.

 

Anaïs Rajery-Rasata – Responsable Accélérateurs PME/ETI, Bpifrance

 

L’industrie française est particulièrement ouverte sur le monde, de par son exportation et les relations qu’elle a avec l’international.

Autre point fort, nous avons une industrie connectée qui commence à séduire de plus en plus les nouveaux talents, développant ainsi de nouvelles compétences au sein des usines.


Retrouvez également les interventions de 5 experts industriels partageant leurs conseils afin de “réussir sa transformation industrielle”.

Vous pouvez également revivre le 3DEXPERIENCE FORUM France 2019 à travers les replays des interventions en plénière et de l’album photo de la journée disponibles sur notre site internet dédié.

Samy Ley

Jeune pousse du marketing digital, mordu d'astronomie et de nouvelles technologies. J'ai fait mes classes en tant que développeur web puis chargé de marketing digital, fonction que j'exerce actuellement au sein de Dassault Systèmes.