Entreprise du FUTUR : “Travailler ensemble pour délivrer l’expérience aux clients”

Le concept d’Entreprise du Futur émerge dans le cadre d’une nouvelle économie, l’économie de l’expérience dans laquelle la valeur des produits n’est plus associée au produit lui-même mais à la multitude des services personnalisés qui lui sont associés ainsi qu’à l’expérience tirée de son usage.

Cette nouvelle économie offre une « nouvelle réalité » dépassant les attentes, en combinant le réel et le virtuel immersif. Nous n’avons jamais été aussi loin. Ce nouveau paradigme change la donne pour l’économie et affecte la façon dont les personnes vivent, travaillent et interagissent, comme consommateurs, citoyens, professionnels ou patients. Notre défi est d’en faire une véritable avancée pour l’Homme.

C’est sur ces thèmes que portaient les échanges la semaine dernière à Lyon, durant l’événement Entreprise du FUTUR, qui a rassemblé 4900 dirigeants. L’innovation a été placée au cœur de ce congrès, soulignant son impact sur les modèles économiques et le besoin de placer l’Homme au centre du débat.

En effet l’impact de l’Industrie du Futur sur l’Humain est un enjeu majeur et la prise en compte de l’ensemble des ressources d’une entreprise est nécessaire pour réussir la transformation numérique. Il est important de maintenir l’Homme au cœur de la production en lui associant des outils pour le libérer des tâches répétitives et pénibles afin qu’il puisse utiliser ses capacités dans le but d’améliorer la production, d’innover et de contribuer à la transformation de l’entreprise.

Cette réflexion n’a pu se faire sans s’interroger sur comment continuer à innover tout en s’inscrivant dans une croissance durable. En effet alors que les industriels sont dans une course perpétuelle à l’innovation pour rester compétitifs, les enjeux de développement durable sont d’autant plus présents. Le numérique permet de simuler et donc d’anticiper l’impact des produits et services développés par les entreprises et ouvre d’importantes opportunités pour les industriels afin d’avoir une influence positive sur la société et la planète. Ces nouvelles perspectives d’innovation durable constituent un objectif crucial dans cette nouvelle économie. Générer de la croissance durable : une véritable ligne de mire pour Dassault Systèmes, qui a été classée l’entreprise la plus durable au monde par Corporate Knight.

À l’occasion du congrès Entreprise DU FUTUR, Laurent Blanchard, Directeur général adjoint pour la région EMEAR de Dassault Systèmes, nous a présenté le paradigme de l’économie de l’expérience. D’après lui, l’enjeu est d’intégrer cette nouvelle économie et de combiner le réel, virtuel, l’augmenté et l’immersif pour créer l’expérience. Afin de s’y inscrire pleinement « toutes les fonctions de l’entreprise doivent travailler ensemble pour délivrer l’expérience aux clients » a souligné Laurent Blanchard. Il faut donc pouvoir connecter les processus, les machines, les objets mais aussi les personnes et les idées, ce qui peut sembler un véritable challenge pour les entreprises qui deviennent inévitablement de plus en plus internationales et complexes. Cela est réalisable grâce aux plateformes numériques pour l’Industrie, connectant tous les acteurs de la chaîne de valeur, du concepteur du produit au producteur jusqu’à l’utilisateur final.

Pour en savoir davantage, revivez ce moment grâce à la vidéo de l’intervention de Laurent Blanchard lors de la session plénière du congrès Entreprise DU FUTUR :

Ces discussions n’ont fait qu’affirmer que la question n’est plus si les entreprises doivent se transformer mais comment elles vont le faire. De nombreux accompagnements sont d’ores-et-déjà mis en place afin de soutenir les industriels qui souhaitent évoluer, comme le mouvement de La French Fab, qui a été lancé l’année dernière pour réunir, rassembler l’écosystème industriel français engagé dans cette Renaissance impulsée par l’Industrie.

Maeva Mandard

Public Affairs Specialist EUROWEST at Dassault Systèmes
Maeva Mandard est une spécialiste en communication chez Dassault Systèmes en affaires publiques, marketing et événementiel BtoB. Passionnée par les nouvelles technologies, elle est diplômée en management international et communication de l’école IE Business School de Madrid.