Moment d’immersion en plein cœur de l’innovation

En créant le 3DEXPERIENCE Lab en 2015, Dassault Systèmes voulait contribuer à soutenir et accélérer le développement de start-ups dont les projets visent à faire aboutir les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU à l’horizon 2030. Futura a pu offrir à sa communauté une visite immersive du Musée de l’Innovation en compagnie de son fondateur, Frédéric Vacher. 

C’est en compagnie d’Aurélien Tardiveau, journaliste pour Futura que Frédéric Vacher Directeur en charge de l’Innovation pour Dassault Systèmes a pu proposer une visite immersive du 3DEXPERIENCE Lab, à une communauté d’internautes nombreuse connectée en live sur la chaîne YouTube de Futura. Une occasion unique pour Dassault Systèmes de démontrer son engagement en faveur de l’innovation ouverte et pour des passionnés de technologies comment les technologies de modélisation 3D, de simulation et de réalité virtuelle peuvent contribuer à inventer, dès aujourd’hui le monde de demain.

« L’objectif du 3DEXPERIENCE LAB, a pu préciser Frédéric Vacher, c’est de contribuer à accélérer les innovations de rupture qui ont un fort impact sociétal ». Le 3DEXPERIENCE Lab, qui a été pensé à la fois comme un accélérateur de startups et une infrastructure de soutien à des projets faisant appel à l’intelligence collective pour avancer dans un objectif commun, donne accès aux solutions logicielles de Dassault Systèmes mais aussi et surtout « à l’expertise de mentors, collaborateurs internes, laboratoires de recherche ou encore industriels », a rappelé Frédéric Vacher.

 

Du collectif, du sens et de l’engagement…

Casque de réalité virtuelle sur la tête, Frédéric Vacher a ensuite proposé à l’audience, un tour d’horizon des projets, reproduit au sein d’un monde virtuel, baptisé Musée de l’innovation. « Nous avons recréé dans cet univers virtuel, les trois thématiques essentielles du 3DEXPERIENCE Lab : LifeStyle, la ville et tout ce qui se rattache à l’idéation ».

La visite a commencé par le décryptage du dashboard, permettant de suivre les 17 grands enjeux définis par l’ONU, connus également sous l’acronyme d’ODD (pour Objectifs de Développement Durable). « Ces enjeux, nous les avons réunis sous forme de pictogramme et chacun des projets que nous accompagnons avec le 3DEXPERIENCE Lab, vont apporter une réponse à un certain nombre de ces ODD ».

C’est par la présentation du projet INALI que Frédéric Vacher a choisi d’initier sa visite guidée virtuelle. Basée en Inde, INALI développe des prothèses Bioniques fabriquées en impression 3D. L’objectif ? Rendre ces prothèses abordables tout en s’assurant qu’elles offrent les mêmes fonctionnalités et performances que les équipements traditionnels. « La portée sociétale d’INALI, c’est de réduire les inégalités : l’enjeu N°10 défini par l’ONU, a affirmé Frédéric Vacher et 300 équipements ont déjà été vendus ».

Face à l’épidémie de COVID-19, le 3DEXPERIENCE Lab a également souhaité apporter ses propres réponses. Avec la création de la communauté Open COVID19 l’ambition était claire : connecter les innovateurs, les makers, les designers, les uns aux autres. « Nous avons voulu faire une communauté ouverte et gratuite pour fédérer les projets et aboutir à la concrétisation de projets utiles ». De nombreux fablabs ont ainsi développé des solutions permettant d’améliorer la protection avec ce que l’on appelle communément des Face Shields. « Nous avons fait tourner nos solutions de simulation pour modéliser une gorge humaine et comprendre comment, quand une personne éternue, elle impacte son environnement en émettant des particules de la taille du COVID ». De son côté, INALI est ainsi parvenue à concevoir un respirateur d’urgence en moins de 8 jours ! « Nous avons accompagné plus de 25 projet de respirateurs artificiels dont certains ont été certifiés, homologués et sont désormais industrialisés », indique Frédéric Vacher.

 

Des pépites qui peuvent changer le monde…

Tout au long de la visite virtuelle du Musée de l’Innovation, Frédéric Vacher a eu l’occasion de mettre en lumière des projets à fort potentiel transformatif. FEOPS qui crée des jumeaux numériques des organes d’un patient en réaliser des simulations en vue de personnaliser les soins ; Biomodex qui envisage de reconstruire les organes à partir d’une imagerie médicale pour réduire les risques liés à des interventions chirurgicales complexes ou encore Damae Medical qui propose une solution pour identifier les mélanomes. Pour l’Espace City, la visite a permis de découvrir EEL Energy, l’hydrolienne qui s’inspire d’une aile de raie pour inventer une source de production d’énergie continue à faible courant. Enfin dans le secteur Lifestyle, Frédéric Vacher est revenu sur Bioserenity (déjà évoquée dans nos colonnes).

Vous n’avez pas pu vivre cette visite guidée en direct ? Ne manquez pas le replay ci-dessous.

Pour en savoir plus sur le 3DEXPERIENCE Lab, ça se passe ici.

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.