Global Industrie 2021 – L’industrie du futur s’invente aujourd’hui

L’édition 2021 du salon Global Industrie s’est tenue du 6 au 9 septembre 2021 à Eurexpo Lyon. Considéré comme le rendez-vous incontournable de l’industrie en France, cet événement réunit sur 110000m², plus de 2000 exposants représentant l’ensemble de l’écosystème industriel. Le faisceau des transformations qui affectent l’industrie ne cesse de s’élargir. Global Industrie 2021 : connectivité, responsabilité sociétale et environnementale, développement du numérique, autant d’enjeux et de défis à relever dans une période où la France cherche à renforcer ses capacités industrielles.

Stand de Dassault Systèmes à Global Industrie 2021 à Lyon

 

L’industrie et la transition écologique…

L’un des vecteurs clés de cette démarche de reconquête industrielle, c’est la transition écologique. Longtemps stigmatisée, l’industrie se veut désormais durable. Dans les travées du salon Global Industrie, c’est la thématique centrale qui agitait visiteurs et exposants. Comment inventer l’industrie du futur, une industrie qui profite au plus grand nombre, avec un impact environnemental aussi neutre que possible ? L’un des éléments centraux pour résoudre cette équation, c’est sans aucun doute le jumeau virtuel. Présente sur Global Industrie, Servane Augier, Directrice commercial Grands Comptes chez Dassault Systèmes décrit le jumeau virtuel comme « une représentation virtuelle de quelque chose qui est réel. Mais ce jumeau virtuel n’est pas qu’une reconstitution en 3D d’un produit ou d’une ligne de production. Le “digital twin” embarque également l’ensemble des informations liées aux aspects de production et à l’ensemble de flux ». L’idée ? Simuler afin de produire plus vite et de répondre aux contingences liées à l’accélération du time-to-market tout en maîtrisant les coûts de production, ou en vue de produire de manière plus efficiente ou plus durable. « Dassault Systèmes et Accenture ont réalisé une étude qui révèle que, grâce au jumeau numérique, il serait possible d’économiser près de 7,5 gigatonnes de CO2 d’ici à 2030 », précise Servane Augier.

Le tour du stand Dassault Systèmes, comme si vous étiez :

 

Les collaborateurs : au cœur des enjeux de l’industrie du futur

Pour être durable, l’industrie du futur doit aussi se focaliser sur ce qui constitue son actif le plus précieux : ses collaborateurs. Le bien-être, la santé et la sécurité, dans l’usine du futur est une priorité absolue. Une fois encore, la simulation est un outil de premier ordre. « Nous pouvons simuler les postures, les gestes accomplis par les collaborateurs afin d’identifier les risques potentiels vis-à-vis des troubles musculosquelettiques pour chaque type d’opérations sur la station de travail », explique Christelle Bertaud, Directrice Stratégique pour DELMIA. Avec MyHealth@Work, Dassault Systèmes permet aux industriels de réaliser un audit biomécanique du risque d’exposition de leurs salariés à de potentiels TMS. Comment ? En modélisant l’environnement de travail des opérateurs sur leur lieu de travail puis en intégrant les gestes et les postures au sein de DELMIA afin que des simulations sur des mannequins en 3D puissent être réalisées.

Stand de Dassault Systèmes à Global Industrie 2021 à Lyon

 

Le rôle social de l’industrie : accélérateur de transformation ?

L’un des moteurs de l’industrie du futur, c’est le rôle social et sociétal de l’entreprise. Donner du sens à l’action de l’entreprise, au travail au sens large du terme, c’est une quête qui a été considérablement accélérée par la crise sanitaire. Mais, bien avant la pandémie, le 3DEXPERIENCE Lab s’est imposé comme une véritable vitrine de l’excellence mettant en valeur des innovations susceptibles de transformer durablement l’industrie. « Jumeau virtuel d’un cœur, technologies novatrices au service de la détection des cancers de la peau, drone solaire autonome dédié à la détection précoce des incendies de forêt, les startups qui rejoignent le 3DEXPERIENCE Lab sont choisies car elles proposent des technologies qui peuvent changer le monde et peuvent transformer la société de manière positive », précise Géraldine Gandveau, Business Mentor au sein du 3DEXPERIENCE Lab. L’ensemble des acteurs participant à Global Industrie 2021 se sont déplacés dans le but de démontrer, une fois de plus que l’usine du futur, les modes de production du futur ne peuvent plus être décorrélés des enjeux humains et environnementaux.

« Tous les acteurs doivent innover mieux et ensemble. En s’adossant notamment sur le numérique, ils est possible d’aider toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité à mieux collaborer ensemble, autour d’un projet commun : faire émerger la meilleure industrie pour le futur » – Aurélien Gohier, Western Europe Senior Digital Manager pour Dassault Systèmes.

Travail collaboratif, prototypage, additive manufacturing, impression 3D… autant d’innovations technologiques qui portent en elles les germes d’une industrie plus économe en matières premières, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Produire mieux en consommant moins au service des Hommes, c’est le sens de l’industrie du futur !

Pour (re)visualisez le vlog c’est juste en bas:

Pour savoir sur quels autres événements Dassault Systèmes sera présent, ça se passe ici.

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.