Global Industrie : 4 jours de respiration, 4 jours d’inspiration !

L’édition 2022 de Global Industrie aura été marquante à plus d’un titre. D’abord parce que l’évènement qui réunit les acteurs de la filière industrielle avait lieu dans des conditions proches de la normale après d’interminables mois de crise sanitaire. Ensuite parce qu’après 4 années loin de Paris, Global Industrie revenait en ses terres parisiennes. Placée sous le signe de la Réindustrialisation Responsable, cette nouvelle édition a été intégralement pensée pour embrasser un enjeu amplifié dans notre ère post-Covid : celui de la réindustrialisation responsable.

Global Industrie 2022 - Dassault Systèmes

 

Relocalisation, transition écologique, indépendance énergétique, souveraineté technologiques… Autant de thématiques particulièrement chères à Dassault Systèmes qui comptait parmi les quelque 2 300 exposants qui ont répondu présent à l’invitation de l’organisation ! 28 253 porteurs de projets, entre 6 et 8000 jeunes accueillis, 160 experts et industriels venus témoigner, plus de 2500 scolaires et demandeurs d’emploi, 245 CV échangés, plus de 330 offres d’emploi, Global Industrie 2022 a fait carton plein !

 

Dassault Systèmes : au cœur de la réindustrialisation responsable

Présent sur Global Industrie, Dassault Systèmes l’a été à plus d’un titre. D’abord en participant à des prises de paroles et conférences autour du thème des Golden Tech, ces nouveaux métiers qui challengent des savoir-faire traditionnels. Démonstration, témoignages, explications, les équipes de Dassault Systèmes, ont accueilli un public nombreux et friand de découvertes. Pour Servane Augier, Directrice commerciale Sales Expert pour Dassault Systèmes, « en tant que fabricant d’univers virtuels destinés à aider les entreprises à améliorer dans le monde virtuel ce qu’il font dans le monde réel, nous apportons le jumeau numérique dans le monde de la santé, des territoires intelligents et l’industrie du futur. C’est pourquoi nous étions très heureux de participer à Global Industrie 2022 ». Accessibles à toutes les tailles d’entreprises, les solutions de Dassault Systèmes constituent des univers collaboratifs, très innovants et surtout parfaitement adaptables à leurs besoins. « La 3DEXPERIENCE fait entrer l’industrie dans une nouvelle dimension, confirme Kamel Aït, Directeur Marketing Professional Solutions EUROWEST pour Dassault Systèmes, une dimension collaborative qui connecte l’organisation et les données afin d’inscrire une entreprise dans son écosystème ».

 

GoldenTech : parce que demain commence aujourd’hui

Les métiers de la conception sont à la croisée des chemins, les compétences évoluent, elles se transforment aussi parce que les solutions comme SolidWorks évoluent. « C’est pourquoi Dassault Systèmes s’est investi dans le concours des GoldenTech, confie Kamel Aït. Nous voulions démontrer que les fonctionnalités des solutions de conception/modélisation/simulation, impactent la créativité et l’inventivité des jeunes talents ». Le concours remporté par Loic Legrand qui s’est tenu durant le salon a donné l’opportunité à de jeunes talents de 10 métiers industriels de démontrer leurs savoir-faire en participant au à Golden Tech 2022.

Golden Tech - Dassault Systèmes - Dassault Systèmes - Grand gagnant concours
Loic Legrand , grand gagnant du conours Golden Tech 2022

 

Le Jumeau numérique appliqué à l’usine…

Rencontré sur le stand de Dassault Systèmes, Thomas Jansen, Technical Solution Consultant explique : « le jumeau numérique appliqué à l’usine dans son ensemble permet d’étudier et valider le cadencement d’une production au sein de la plate-forme 3DEXPERIENCE ».  Le principe : une usine virtuelle qui permet d’élargir le champ de réflexion mais aussi d’anticiper les freins éventuels à l’accélération des flux de production ou la détection, en amont, de leviers d’amélioration. « Le jumeau numérique propose une représentation 3D virtuelle de l’usine et de ses équipements, placés dans leur contexte, précise Thomas Jansen. La valeur du jumeau numérique, c’est d’offrir à des intégrateurs de ligne dans l’industrie, la possibilité de tester des modèles de production ».

 

En route vers la réindustrialisation responsable et durable…

Le fil rouge de l’édition 2022 de Global Industrie, c’était la Réindustrialisation Responsable. Pour Aurélien Gohier, EUROWEST Senior Digital Manager pour Dassault Systèmes, « la notion de réindustrialisation responsable fait naturellement écho à la réindustrialisation durable. Une durabilité qui peut s’entendre de deux façons différentes. D’abord, donner davantage de poids à l’industrie dans notre économie nationale. Ensuite, rapatrier les activités stratégiques dans notre pays, tout en limitant l’impact environnemental potentiellement négatif de cette réindustrialisation ». Recomposition de la chaîne de valeur, l’éco-conception, la gestion des déchets… autant de thématiques pour lesquelles les solutions de Dassault Systèmes « constituent des accélérateurs hors normes que nous avons eu plaisir et fierté à présenter aux visiteurs de notre stand durant ces quatre jours ». Après la richesse et l’ambition affiché de cette édition 2022, le rendez-vous est déjà fixé pour Global Industrie 2023 qui se déroulera du 7 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon…

 

Vous n’avez pas pu participer à l’événement clé de l’écosystème industriel ? Jean-Baptiste Goupil vous propose de vivre ou revivre tout ce qu’il ne fallait pas manquer en une vidéo de 10 minutes chrono !

Ce contenu vous a plu ? Découvrez nos autres articles consacrés à ce salon :

  • Pour comprendre la réindustralisation responsable, thème de l’édition de cette année, c’est par ici. 
  • Pour retrouver les meilleurs moments de l’éditon 2021, rendez-vous juste là.

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.