Golden Tech : c’est reparti !

Golden Tech, vous connaissez ? Le principe est simple : mettre à l’honneur une dizaine de métiers industriels et de célébrer les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien.  Concepteur / Designer, Data manager automation, métrologie, fraiseur/Tourneur, Roboticien… Chaque candidat dispose de deux heures pour traiter un sujet dévoilé une heure avant l’épreuve.

Golden Tech 2022 - Villepinte - Dassault Systèmes - SolidWorks
Golden Tech 2022 – Villepinte

Organisé au cœur de Global Industrie (qui se déroule du 7 au 10 mars à Eurexpo de Lyon), le concours Golden Tech célèbre la variété des métiers et les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien. Kamel Ait Mokhtar, Directeur Marketing Professional Solutions EUROWEST pour Dassault Systèmes a conservé de l’édition 2022 des Golden Tech, un souvenir très positif.

Le challenge consistait à développer un capteur de CO2. Loïc Legrand, le lauréat de la catégorie Concepteur/Designer, avec son capteur en forme de pingouin a vraiment marqué les esprits. « Pour poursuivre l’histoire, Dassault Systèmes a lancé l’impression d’une dizaine d’exemplaires de ce pingouin, explique Kamel Ait Mokhtar. Nous sommes passés par la marketplace de Dassault Systèmes et avons trouvé un partenaire pour réaliser ces impressions 3D. Une fois les composants reçus, il a fallu finaliser l’assemble, avec toutes les difficultés que cela comporte. L’idée forgée sur Golden Tech trouve donc aujourd’hui sa matérialisation concrète ». De quoi valider, par les faits, la pertinence de l’écosystème de Dassault Systèmes !

 

Golden Tech 2023 : pourquoi pas vous ?

Fort de ce premier succès, Dassault Systèmes a fait le choix de renouveler l’expérience et de participer à Golden Tech 2023. Et le format évolue ! Cette année, la thématique retenue porte sur la voiture à hydrogène. Ce ne sont plus 9 mais 14 compétitions, qui seront présentées dans un ordre chronologique industriel afin de donner toujours plus de sens aux Golden Tech 2023. « Nous restons partenaires du concours des concepteurs/designers, Dassault Systèmes a fait le choix de s’impliquer également dans le concours des Makers », annonce Kamel Aït Mokhtar. Alors que le phénomène des makers connaît un engouement réel dans la société, Dassault Systèmes a noué un partenariat avec un créateur de contenus : Benjamin Workshop. « Benjamin est parvenu à fédérer autour de son projet, une communauté de près de 300 000 membres. Son obsession : concevoir et fabriquer une hypercar. Il sera l’ambassadeur de notre concours de makers à l’occasion de Golden Tech 2023 ».

Dans le cadre de Golden Tech, Dassault Systèmes en appelle à la communauté des concepteurs et des makers pour aider Benjamin Workshop à avancer dans son projet fou. « Benjamin, c’est l’esprit même des makers, confirme Romain Faucher, technical Sales Director pour Dassault Systèmes. Engagé, passionné, animé du désir de progresser, d’apprendre de découvrir ». Conception d’un volant, rétroviseur, phare, un certain nombre d’éléments seront conçus dans le cadre du concours des makers. « Ce que nous souhaitons, précise Kamel Aït Mokhtar, c’est amener les candidats, les participants, à découvrir la force et la puissance du travail en équipe ». Et il est encore temps de déposer vos candidatures !

 

Au plus près des makers pour libérer la créativité

« Il est très important pour Dassault Systèmes de rester au contact de la communauté des makers, explique Romain Faucher. D’abord parce que nos solutions sont pensées pour eux, ensuite parce que nous avons à cœur de mettre en lumière les talents, l’ingéniosité de personnes qui restent souvent dans l’ombre ». Conçue comme un outil d’orchestration de l’innovation et de l’inventivité, taillée pour répondre aux enjeux de la collaboration, « la plate-forme 3DEXPERIENCE réunit tous les ingrédients d’un engineering parfaitement décloisonné, libéré. Les Golden Tech sont une opportunité de démontrer que ces solutions permettent de créer l’émulsion entre les talents et les savoir-faire et contribuent à relever des défis exigeants en temps limité », complète Kamel Aït Mokhtar.

Additionner les savoir-faire et les compétences pour atteindre l’objectif fixé… C’est l’esprit des Golden Tech. Un esprit qui entre fondamentalement en résonnance avec la réalité de la transformation de l’industrie. « Ce que nous voulons également démontrer, continue Romain Faucher, c’est que la plate-forme 3DEXPERIENCE n’est pas seulement réservée aux fleurons de l’industrie, aux grands comptes ». Accessible dans son modèle économique, intuitive dans son fonctionnement, collaborative dans sa nature même, elle est pensée pour catalyser l’intelligence collective. « Golden Tech est une aventure humaine. Elle est faite de passion, de curiosité, du désir d’apprendre, de partager, de se dépasser, conclut Romain Faucher, c’est l’esprit des makers » … Et c’est aussi celui de Dassault Systèmes.

Pour connaître toute l’actualité SOLIDWORKS, rendez-vous sur le blog dédié à ces solutions.

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.