Industrie & transformation digitale : une websérie pour tout comprendre

Oser l’analogie entre l’Odyssée d’Ulysse et la transformation digitale du monde de l’Industrie. C’est l’idée qui a animé KEONYS-CENIT, en concevant sa web série. Fondée sur des faits réels, elle s’inspire des préoccupations réelles des acteurs de l’industrie. Entre épopée homérique et pragmatisme transformationnel, rencontre avec Corinne HIRZEL-ANDREAN, Responsable Communication KEONYS. 

Comment est née la structure même de cette Web Série ?

Tout est parti d’un constat de terrain avec nos équipes : la transformation numérique soulève de nombreuses interrogations : « Comment innover pour être plus compétitif ? Mon entreprise dispose-t-elle des moyens financiers et humains pour moderniser l’outil de production ? Comment convaincre mes équipes de transformer les processus métiers ? ». Telles sont les questions que nous posent nos clients et prospects. L’accompagnement au changement nécessite de la pédagogie et la connaissance des métiers dans l’industrie. C’est ainsi que le projet et son format même sont nés : une série de 5 courts épisodes mettant en scène un homme d’une quarantaine d’années évoquant les enjeux et les bénéfices de la transformation numérique dans l’industrie du XXIème siècle. Chaque épisode est une des 5 étapes clés d’un voyage vers une industrie digitalisée. Un voyage qui n’est pas sans rappeler l’épopée d’Ulysse avec son lot de joies… et de défis !

Pourquoi un acteur comme KEONYS-CENIT a-t-il souhaité prendre la parole sur un sujet aussi structurant que la transformation digitale ? 

KEONYS est un partenaire historique de Dassault Systèmes depuis plus de trois décennies et s’est positionné en France et au Bénélux comme le premier revendeur européen des solutions PLM de l’éditeur. Le rachat de KEONYS en 2017 par CENIT, spécialiste allemand de la transformation digitale dans l’industrie, conforte la position du groupe comme un partenaire international de premier plan de Dassault Systèmes. Notre mission consiste à accompagner les acteurs de l’industrie, de la start-up au grand groupe, dans l’amélioration de leur productivité via la digitalisation de leurs processus de développement de produits. Nos équipes sont au cœur de l’industrie digitale. Elles comprennent les enjeux de nos clients, mettent en place avec eux progressivement  des stratégies de numérisation pour les aider à imaginer et créer plus rapidement les produits du futur. La Websérie est une émanation des interrogations de nos clients.

Pourquoi avoir opté pour le format Websérie (plutôt que des formats plus classiques comme les articles de blog, les livres blancs ou les Webinaires) ? 

Nous réalisons déjà de très nombreux webinaires et posts de blog sur des thématiques technologiques très variées. Notre dernier livre blanc est dédié à l’adoption du Cloud avec de nombreux témoignages clients européens. Nous voulions trouver un mode de communication plus disruptif et qui plaise aux audiences digitales. Ecouter ou lire les sous-titres d’une vidéo dans le train, le métro ou sur sa chaine longue le week-end est définitivement entré dans les mœurs et ce, quelle que soit la génération. La Web Série nous est apparue comme un levier efficace pour porter notre message.

Auprès de quel(s) type(s) d’audience(s), espérez-vous trouver le maximum d’écho ? 

Le script de la série a émergé durant le premier confinement pour s’achever à l’aube du deuxième. Les témoignages d’industriels que nous avons recueillis durant cette période illustraient leur besoin de consolider leur culture numérique. Cette série s’adresse autant aux entreprises qui s’interrogent, qu’à celles qui ont fait leurs premiers pas, ou aux plus avancées, celles qui veulent aller encore plus loin car les perspectives d’évolution sont considérables. Elle s’adresse également aux bloggeurs PLM influents, aux étudiants qui sont les utilisateurs de demain, et à tous ceux qui s’intéressent à l’industrie numérique. Simplifier le langage est une force pour démocratiser l’usage de ces technologies auprès d’un public plus large et réceptif aux nouveaux enjeux sociétaux.

Quels ont été les points d’attention sur lesquels vous avez veillé tout particulièrement ? 

Nous souhaitions allier pédagogie et simplicité pour que la websérie reste digeste, amusante, rythmée et inspirante. Il nous semblait capital de mettre en scène dès les premiers instants les questionnements de notre audience et d’y répondre dans chaque épisode avec des solutions concrètes s’appuyant sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et les offres d’accompagnement de CENIT-KEONYS.

Charte graphique, vision, conseil, chaque épisode se caractérise par une tonalité à la fois pragmatique, synthétique et engageante. Quelle suite donnerez-vous à la Websérie ?

Les technologies évoluent constamment. A peine notre saison 1 est-elle sortie que de nouveaux projets voient le jour avec le rapprochement de deux mondes : celui du PLM et des ERP. CENIT vient de créer une offre de service « cloud first » permettant la connexion entre la 3DEXPERIENCE (qui gère le cycle de vie des produits) et les ERP (garants de la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise).  Une nouvelle gamme de services et de conseils facilitera l’implémentation de ces plateformes au sein des entreprises. Mais le voyage d’Ulysse est encore long et plein de surprises…

Si vous deviez résumer en quelques mots ce que vous retenez de cette aventure, que diriez-vous ?

Cette aventure a été rythmée par de nombreuses escales compte tenu du contexte mais nous avons toujours gardé le cap … Il a été parfois difficile de vulgariser la narration dans un domaine d’expertise aussi complexe que le nôtre et le travail en équipe est vraiment fondamental. Par ailleurs, nous avons eu la chance de rencontrer un formidable comédien professionnel britannique, plutôt habitué au répertoire shakespearien, et qui a très naturellement habité son personnage avec humour et jovialité. Nous espérons le retrouver très vite… pour une prochaine saison !

Pour en savoir plus et découvrir la web série cliquez ici

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.