Chaque année, le groupe CENIT-KEONYS organise son Innovation Day, un événement autour des dernières technologies digitales dans l’industrie. Céline Muzeau, 3DS-PLM Marketing Director, CENIT-KEONYS, nous présente les grands axes de la première édition numérique qui se déroulera le 23 mars 2021.
Quels sont les principaux objectifs de l’Innovation Day ?
Céline Muzeau : CENIT-KEONYS est un partenaire technologique clé de Dassault Systèmes depuis de nombreuses années. Sa mission est d’accompagner ses clients vers de nouveaux challenges industriels et commerciaux et de leur démontrer les bénéfices de la transformation numérique au sein de leurs organisations.
La crise sanitaire actuelle est un moment difficile pour tous. Elle a toutefois mis en lumière le lien qui a perduré au sein de nos équipes en interne mais également avec nos clients grâce aux outils numériques. Force est de constater que les clients qui avaient déjà initié leur transformation numérique ont continué la collaboration avec leur écosystème et ont fait fructifier leur business, voire l’ont diversifié.
Nous avons donc pensé et construit cette journée autour de nombreux retours d’expériences d’industriels européens et d’ateliers consacrés à nos domaines d’expertise métiers. La plateforme 3DEXPERIENCE et le cloud sont des sujets phares qui ont fait l’objet d’études et d’offres personnalisées de CENIT-KEONYS pour nos clients. Le monde du numérique est résolument lié à l’innovation dans les processus de développement de produits ; l’Innovation Day en est une parfaite illustration.
Comment s’organise la journée ?
CM : Cet Innovation Day sera comme un salon. Vous connaissez tous le Salon du Bourget avec tous les halls, et tous ses stands, les présentations et démonstrations… Ce sera pareil ! C’est un “parti-pris” stratégique. Notre Innovation Day 2021 propose une expérience différente des événements virtuels auxquels notre écosystème a désormais l’habitude de participer, depuis 2020.
Nous voulons offrir aux participants une expérience très fluide, sans aucun dispositif ou logiciel préalable, sans contrainte d’agenda le jour J, et une articulation claire du contenu. L’interaction est également essentielle, et nous offrons un moyen de prendre contact avec nos commerciaux et nos experts techniques pendant cette journée, en public ou en privé et même par vidéoconférence. Près de 55 sessions seront disponibles à travers 5 pavillons qui guideront notre audience vers des contenus ultra riches. Ces choix s’effectueront en fonction du domaine d’activité, de l’industrie, des principaux défis et besoins industriels.
La voix de vos clients est fondamentale. Se sont-ils convertis facilement au marketing digital ?
CM : Nous sommes ravis d’avoir « embarqué » dans ce nouveau voyage de nombreux témoignages européens avec un panel très varié et représentatif de divers acteurs de la société : des industriels de la e-mobilité, de l’aéronautique, de l’automobile bien évidemment mais aussi des Arts de la table, des chercheurs et universitaires. Toute une chaine de valeur aux nombreuses interactions pour créer des produits et service à haute valeur ajoutée.
Les interviews, réalisées par Jos Voskuil, un grand expert international du PLM, mettent en exergue leurs défis, interrogations et les bénéfices de la continuité numérique dans leurs processus métiers. Je remercie nos clients qui se sont prêtés avec spontanéité et enthousiasme à cet exercice qui ne remplacera bien évidemment jamais la vraie rencontre. Nous avons vraiment hâte de les retrouver prochainement dans une ambiance plus conviviale !
Quels seront les contenus utilisés pour nous parler des défis et des avantages de la transformation numérique ?
CM : Nous avons réalisé de nombreux supports sous forme essentiellement de vidéos et de démonstrations qui accompagnent pas à pas la stratégie de transformation numérique à travers la digitalisation des processus métiers et d’entreprise. Les thématiques des pavillons sont : l’Industrie, la démarche « Ready to » ; la méthodologie « How to », les témoignages clients et Dassault Systèmes. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur le contenu de chaque pavillon.
L’univers de la transformation numérique séduit de nombreux industriels qui sont de plus en plus amenés à collaborer sur un mode transverse, à distance et en temps réel pour répondre aux exigences de leur marché. Il s’agit d’une nouvelle dimension aussi bien culturelle que technologique. C’est pourquoi CENIT-KEONYS a mis en place, en parallèle de l’intégration des solutions logicielles, des offres de service pour aider ses clients dans la gestion de leurs projets PLM.
Céline Muzeau a intégré KEONYS il y a 7 ans. Elle est directrice Marketing de la branche 3DS-PLM de CENIT depuis 3 ans. Céline est en charge d’harmoniser les initiatives marketing du Groupe dans le cadre des activités avec Dassault Systèmes et de donner de la cohérence aux 2 marques à travers l’Europe avec l’aide des responsables marketing locaux, soutenus par les équipes de la communication, du marketing digital et du télémarketing.