Plus de deux années de crise sanitaire ont laissé des traces profondes dans la société française, mais plus encore dans le monde du travail. Les entreprises ont pris conscience, grâce au COVID-19, que la place centrale du digital dans les organisations permettait de repenser les méthodes de gestion de projet, les techniques de management et, plus globalement, les modes de collaboration.
Oubliée la défiance vis-à-vis du travail à distance. Les mois de confinement imposés par la crise sanitaire ont démontré par les faits, que chacun pouvait accomplir ses missions où qu’il se trouve. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Slack, plateforme de travail collaboratif généraliste, 54 % des employés de bureau travaillent en distanciel, au moins partiellement, depuis septembre 2021 et 79% des grandes entreprises françaises proposent des modalités flexibles. Par ailleurs, plus d’un employé sur deux (52 %) déclarent avoir un usage plus poussé des applications de visioconférence depuis septembre 2021 avec le retour au bureau ; 43 % ont davantage recours à des outils de messagerie instantanée ; 39 % exploitent davantage des outils de gestion de documents et près d’un collaborateur sur trois (27 %) déclare utiliser davantage des plateformes collaboratives. De la pandémie, le monde de l’entreprise sort grandi, plus mature et plus fort car il est entré dans une nouvelle dimension. Une ère où le travail collaboratif s’impose comme un exhausteur d’inventivité et de créativité. Un environnement propice à l’innovation qui constitue une promesse de mise sur le marché plus rapide et donc moins coûteuse, mais aussi une nouvelle expérience de travail proposée à des collaborateurs en attente de flexibilité dans l’exercice de leurs missions.
Entreprise étendue & travail collaboratif : deux enjeux convergents
Le corollaire de cette mutation à la fois profonde et brutale ? Une nouvelle dimension qui transcende les organisations internes et affecte les entreprises et leurs partenaires dans leur ensemble. La notion d’entreprise étendue n’est pas récente. C’est au constructeur automobile américain Chrysler que l’on attribue la paternité de ce concept. Chrysler souhaitait partager des informations avec ses partenaires pour gagner en efficacité et en productivité. Pour fonctionner l’entreprise étendue suppose de s’appuyer sur un partage de données mutualisé entre une entreprise et l’ensemble de son écosystème de partenaires, prestataires et/ou fournisseurs. Sur son blog, SOLIDWORKS France relaie une étude réalisée par Tech-Clarity. Celle-ci révèle qu’en moyenne un ingénieur « collabore avec 21 personnes pour les produits simples et 35 personnes pour les produits plus complexes ». Les métiers de l’innovation sont nécessairement collaboratifs car ils supposent une dimension pluridisciplinaire qui englobe les savoirs d’autres ingénieurs, de responsables de fabrication, de chefs de produits, des équipes marketing même…
Réconcilier les acteurs de l’innovation autour d’un outil commun
Plus les équipes sont diverses, plus la créativité est riche. Plus elle est riche, plus elle a besoin d’être canalisée. C’est le rôle des solutions collaboratives qui contribuent à rendre l’information disponible à qui en a besoin, au moment où il en a besoin. Pourtant, l’étude Tech Clarity révèle que « 59 % des ingénieurs évaluent leur capacité à synchroniser les données de conception avec des tiers de « modérée » à « pas du tout efficace ». En s’appuyant sur des solutions nativement collaboratives comme 3DEXPERIENCE SolidWorks, les silos sont abolis, les échanges d’information sont simplifiés, fiabilisés et sécurisés. Près de 8 ingénieurs sur 10 (78 %), interrogés par Tech Clarity, s’accordent sur le fait que le partage de fichiers instantané peut être utile et peut également permettre de gagner du temps. Effacer la notion de distance pour céder la place à l’agilité et à la flexibilité des organisations. Et si c’était cela la nouvelle dimension dans l’entreprise ?
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