INRIA et Dassault Systèmes : un partenariat fondé sur des valeurs et des engagements communs

L’INRIA et Dassault Systèmes sont deux acteurs clés de la recherche et de l’innovation. Misant sur les synergies qu’ils ont fait naître ces vingt dernières années, les deux acteurs ont noué une alliance stratégique pour contribuer à un effort de souveraineté nationale dans les secteurs de la santé numérique et de la cybersécurité. Explications et décryptage avec Patrick Johnson, Senior Vice-President, Corporate Research & Sciences pour Dassault Systèmes

Patrick Johnson, Senior Vice-President, Corporate Research & Sciences pour Dassault Systèmes
Patrick Johnson, Senior Vice-President, Corporate Research & Sciences pour Dassault Systèmes

 

D’un côté, Dassault Systèmes, leader mondial des solutions virtuelles. De l’autre, INRIA dont le rayonnement international s’inscrit au premier plan de la recherche scientifique en informatique et dans le numérique. « Nous devions inévitablement travailler ensemble », affirme Patrick Johnson qui rappelle que la relation qui unit INRIA et Dassault Systèmes est née il y a près de 20 ans. Contrats de collaboration de recherche, thèses, contrats d’étude et exploitation, consortia, acquisitions, actions nationales… « Nous avons depuis près de deux décennies, exploré avec succès beaucoup de modalités de partenariats qui peuvent exister », continue Patrick Johnson.

Par exemple, en 2007, Dassault Systèmes en collaboration avec INRIA entre concrètement dans le domaine des sciences de la vie et du numérique pour la santé grâce à un consortium appelé BioIntelligence. Ce consortium réunit différents acteurs de l’industrie pharmaceutique membres du G5 Santé et des instituts de recherche publics.

Les succès de ces multiples partenariats s’incarnent tout à la fois par l’émergence de solutions technologiques totalement disruptives et le développement d’un écosystème de startups d’excellence scientifique à l’instar des sociétés Argosim ou de Distene.  « La passion scientifique permet le rapprochement effectif entre l’excellence de recherche et l’innovation industrielle. Il s’agit également d’un formidable catalyseur de collaborations de haute qualité.», observe Patrick Johnson.

Faire se rencontrer le monde de la recherche et celui de l’industrie

La collaboration qui unit Dassault Systèmes et INRIA fonctionne dans de multiples dimensions. C’est la raison pour laquelle Dassault Systèmes est présent au sein du Conseil Scientifique d’INRIA depuis plusieurs années et participe à la réflexion stratégique de la science du numérique dans notre société. Autant d’opérations et de synergies qui font souvent avancer la recherche dans une dimension très pragmatique et opérationnelle. Une démarche ambitieuse mais très ouverte sur l’écosystème scientifique. Une réalité qui trouve un écho particulier avec le prix de l’innovation INRIA-Dassault Systèmes de l’académie des sciences qui a été pensé comme une levier d’incitation et de promotion de l’excellence scientifique et de l’innovation dans le secteur économique. Un prix qui a vu le jour il y a près de 11 ans maintenant. « Je suis très fier de ce prix que j’ai eu l’honneur de créer avec Bruno Sportisse actuel directeur de l’INRIA. J’en suis fier car il contribue à mettre en lumière le monde de la recherche au sens large du terme et souligne la force d’une collaboration fructueuse entre le monde de la recherche et celui de l’Industrie ».

INRIA & Dassault Systèmes : des valeurs communes

« La puissance d’INRIA, c’est sa capacité à prolonger son excellence scientifique en assurant son transfert vers le monde économique. De son côté, Dassault Systèmes est une société industrielle et de logiciel de rang mondial, avec toujours depuis près de 40 ans, l’obsession de fonder nos solutions sur des bases théoriques scientifiques ». L’enjeu : la confiance !

Lorsque vous concevez une pièce à l’écran, il ne s’agit pas que d’une représentation graphique, la solution doit assurer que, mathématiquement, scientifiquement, la conception géométrique réalisée par l’intermédiaire des solutions de Dassault Systèmes soit usinable et industrialisable. Le modèle virtuel doit pouvoir exister dans le monde réel. « C’est ce que j’appelle l’ultime confiance. Et celle-ci repose sur des modèles et des théories scientifiques éprouvés et validés », précise Patrick Johnson. Communauté de centres d’intérêt, ancrage réciproque en amont et en aval du cycle de vie d’un produit, telles sont les valeurs clés qui rassemblent Dassault Systèmes et INRIA. Manufacturing, Sciences de la Vie et Santé numérique, Territoires de la Ville et de l’Environnement, l’action conjointe menée par Dassault Systèmes et INRIA s’inscrit systématiquement dans la même logique pour répondre aux mêmes aspirations.

La passion scientifique permet le rapprochement effectif entre l’excellence de recherche et l’innovation industrielle et est un formidable catalyseur de collaborations de haute qualité.Patrick Johnson

Engagés en faveur de la souveraineté numérique…

Ces actions engagées depuis près de 20 ans conservent aujourd’hui toute leur force, mais le partenariat qui unit l’INRIA et Dassault Systèmes vise aujourd’hui des objectifs encore plus larges. Le 3 février dernier, les deux partenaires annonçaient une alliance stratégique pour la confiance numérique européenne. Mais, bien davantage qu’un vœu pieu, cette alliance est accompagnée d’une véritable feuille de route : jumeaux numériques pour la santé, cybersécurité , développement de deux écosystèmes en synergie Campus Cyber et PariSanté Campus, pour favoriser l’innovation…  « Nous sommes très conscients de ces enjeux. Nous considérons que deux champions mondiaux comme INRIA et Dassault Systèmes, non seulement peuvent mais, doivent contribuer à faire émerger et consolider une plateforme numérique de confiance européenne », conclut Patrick Johnson.

Pour en savoir plus sur l’alliance entre INRIA et Dassault Systèmes, retrouvez le communiqué de presse dédié. 

Cet article vous a plu ? Celui consacré au partenariat entre Renault Group et Dassault Systèmes peut lui aussi vous intéresser. 

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.