La science de la donnée et l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation de Renault

La relation qui unit le constructeur automobile français Renault et Dassault Systèmes est solide et bien établie : la plate-forme 3DEXPERIENCE est inscrite au cœur du projet Renaulution et le recours aux jumeaux virtuels, à la simulation et au Cloud est déterminant dans les phases de conception et d’ingénierie du constructeur automobile français.

Renault a décidé d’aller plus loin encore, et la plate-forme 3DEXPERIENCE sera désormais utilisée pour mieux comprendre (et in fine anticiper !) l’impact de la volatilité des marchés pour l’ensemble des éléments entrant dans la fabrication des différents modèles de la marque. Cette nouvelle alliance permettra de modéliser et simuler des scénarios d’optimisation des coûts des matériaux et équipements sur le coût de production des véhicules, grâce aux capacités en data science et en intelligence artificielle de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes désormais utilisées par Renault.

Notre solution de cost intelligence basée sur l’intelligence artificielle de NETVIBES a permis à Renault de connecter les données d’un bout à l’autre de son organisation en moins de six mois. – Laurence Montanari, Vice-Présidente de l’industrie Transports et Mobilité, Dassault Systèmes

Une entrée dans l’ère de la Cost Intelligence

Dans un secteur aussi concurrentiel que la construction automobile, alors que les challenges technologiques, notamment l’électrification complète des gammes nécessite rigueur dans l’exécution des programmes et vision à long terme, le déploiement d’une solution de cost intelligence permet à Renault Group d’étendre l’utilisation de la plate-forme 3DEXPERIENCE au-delà de l’ingénierie et à des fonctions métier stratégiques telles que l’analyse des coûts et des achats. « Notre solution de cost intelligence basée sur l’intelligence artificielle de NETVIBES a permis à Renault de connecter les données d’un bout à l’autre de son organisation en moins de six mois », a expliqué Laurence Montanari, Vice-Présidente de l’industrie Transports et Mobilité, Dassault Systèmes. Une rapidité et une agilité dans le déploiement d’un nouvel atout stratégique qui permet d’apporter une réponse pragmatique et opérationnelle dans des délais très courts pour faire face à contexte marqué par de très fortes incertitudes.

Envie d’aller plus loin ?

Les jumeaux virtuels et la data science ouvrent la voie à une flexibilité et une agilité nouvelles dans de nombreuses industries. Dans un contexte économique et géopolitique toujours plus complexe, Dassault Systèmes organise un événement intitulé Jumeaux Virtuels et Data Science : Au Service de la Performance dans un Contexte de Marché et de Supply Chain Volatiles. Nous vous donnons rendez-vous le 25 mai sur le Campus Dassault Systèmes de Vélizy, pour découvrir en détail le témoignage de Renault Group et profiter des expertises d’autres leaders de leurs marchés.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, découvrez le communiqué de presse dédié.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir celui-ci

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.