Vous avez sans doute déjà entendu parlé de « Lean Management » mais vous ne savez pas exactement à quoi cela fait référence ? Charles Talopp, Industry Process Consultant Senior Manager de la solution collaborative 3DLean, a accepté de répondre à quelques questions à propos de cette nouvelle approche d’animation d’équipe.
Peux-tu nous donner une définition du « lean management » ?
Le « lean management » tire ses origines du Japon avec Toyota et son système de production à partir de la seconde moitié du XX° siècle. Mais le premier à avoir théorisé les concepts du « lean management » s’appelle James Womack, chercheur au MIT. En 1991, il publie le livre « La machine qui va changer le monde », dans lequel il analyse le système de production de Toyota qui réussit à augmenter la qualité tout en réduisant les délais et les couts. Comment Toyota a-t-il pu réaliser cet exploit dans une industrie dominée par le fordisme ? Grâce à la méthode du « Lean management » !
Il s’agit d’une approche organisationnelle qui remet l’humain au centre. Cette méthode recherche essentiellement à atteindre le juste nécessaire en termes d’effort, de matière, de moyens, dans le but de servir le Client. C’est également un système d’apprentissage destiné aux Equipes Opérationnelles sur le Terrain.
« La nouveauté de cette approche concerne la manière d’appréhender le problème tout autrement : le transformer en une opportunité d’amélioration, déclare Charles Talopp. Cela repose sur la co-construction en Equipe des solutions, afin de faciliter leur appropriation et la responsabilisation des employés. »
A l’heure actuelle, cette méthode de travail est très mature et répandue dans l’industrie automobile et OEM. Mais elle a surtout été popularisé avec le développement de logiciels de gestion de projets AGILE, dont les principes ont été ancré par le manifesto Agile, en 2001, par 17 informaticiens qui rejettent le cycle traditionnel de développement dit « en cascade ». Si on regarde exclusivement du côté de l’industrie, ce modèle d’organisation est le plus performant pour des systèmes de production. Cela a d’autant plus de résonance dans un contexte de faible croissance et de haute compétitivité, comme cela est effectivement le cas actuellement.
Il y a cependant beaucoup d’échecs dans sa mise en œuvre…
Selon toi, pour quelles raisons le « lean management » est-il si difficile à mettre en place dans une organisation ?
Malheureusement, le « lean management » est trop souvent appréhendé d’un point de vue purement économique, avec pour objectifs la chasse au gaspillage, la recherche de productivité, etc. Le « lean management » doit au contraire placer le relationnel et le développement des personnes au cœur de sa réflexion. Mettre en place de simples outils sans jamais changer le mode de management et l’approche du travail de l’entreprise ne vont pas instaurer un environnement propice à la responsabilisation et l’appropriation des solutions.
Le « lean management » est un plan d’action d’Équipe à utiliser jour après jour. Il ne sert pas à monitorer et tracer l’activité, avec des KPIs à mettre à jour en permanence. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit d’Équipe engageant. L’outil 3DLean facilite la priorisation et favorise l’entraide afin de respecter les délais, grâce à une communication fluide. 3DLean est un support, un moyen. Les employés de l’Équipe opérationnelle doivent se l’approprier et s’appuyer dessus pour réaliser, par exemple leur routine du matin, dans laquelle chacun comprend ses actions du jour et les engagements à tenir.
En quoi la solution de collaboration DELMIA 3DLean facilite la mise en place d’un « lean management » ?
Cette solution d’animation d’équipe permet la création d’espaces d’affichage, de communication et d’animation de meetings d’Équipe. Cela permet dès lors d’instaurer des rituels de management, de résolution de problème en Équipe, de chantier d’amélioration continue, etc.
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