Grand rendez-vous de l’éléctronique, le CES (Consumer Electronics Show) avait lieu cette année du 5 au 8 janvier 2022 et tout naturellement, Dassault Systèmes était présent.
Annulé en 2021 pour cause de COVID-19, l’édition 2022 du CES de Las Vegas était un événement attendu par l’ensemble de l’écosystème de la Tech. La France, avec le label French Tech notamment, était la principale délégation européenne présente sur place.
Mais le CES 2022 a largement dépassé le seul cadre de l’électronique grand public. Les organisateurs ont intégré à la programmation un pôle intitulé Digital Health. En présence de grands acteurs du système de santé américain, dont les gérants d’hôpitaux Ascension Health, Providence Health ou encore le Massachusetts General Hospital, l’écosystème de la santé numérique est venu en force. Dassault Systèmes a saisi l’occasion de démontrer son goût pour l’innovation en exposant des jumeaux virtuels de cœur et de cerveau.
Fruit d’un travail de sept ans, cette reproduction intègre de nombreuses connaissances sur le fonctionnement de l’organe. Surtout, elle peut être personnalisée à l’envi pour modéliser de manière fidèle le cœur de patients. Le champ des applications possibles est vaste ! Préparation d’interventions chirurgicales, formation des praticiens, conception d’implants artificiels sur mesure, réalisation d’essais cliniques en s’appuyant sur une base de données de patients dont le cœur a déjà été dupliqué dans le monde virtuel…
Le jumeau numérique de cerveau développé par Dassault Systèmes, lui, est en cours d’essai clinique avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (APHM). Il permet de préparer des opérations visant à soigner l’épilepsie. Né des efforts conjoints de différentes entreprises dont l’action a été fédérée autour de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, la présentation de ces jumeaux virtuels a constitué l’un des forts les plus remarqués.
Pour aller plus loin, ne manquez pas de lire le compte-rendu détaillé sur L’Usine Nouvelle.