[Masterclass] Petites entreprises : libérez votre innovation !

Et si je vous disais que n’importe quelle petite entreprise a désormais accès aux mêmes outils de conception collaborative qu’un grand groupe industriel, me croiriez-vous ? Nous avons récemment lancé la campagne « Libérez votre innovation » qui propose à travers 4 masterclass et un ebook de comprendre en quoi cette démocratisation d’outils auparavant réservés aux grosses entreprises est en train de bouleverser le monde des startups et des TPE. Plus d’informations dans cet article.

 

4 entrepreneurs, 4 histoires, 4 mentors

Quelle meilleure façon de mettre à l’honneur les dirigeant.e.s de TPE et startups que de leur donner la parole ? La campagne « Libérez votre innovation » a été pensée comme telle. Nous avons parcouru des dizaines de profils d’entrepreneurs de la French Tech dans l’optique de faire une rencontre, dans l’attente d’une alchimie. Et celle-ci a eu lieu, avec Morgan, Aurélien, Lionel et Aron. Leurs parcours, projets et travaux représentent bien la façon dont le groupe Dassault Systèmes conçoit l’innovation. Une innovation inclusive, structurée en termes de collaboration et surtout au service du progrès de notre société.

Nous leur avons confié les clés de quatre masterclass sur quatre sujets complémentaires :

  • Morgan Lavaux, fondateur de la société Captiv, spécialisé dans les objets connectés. // « Mieux collaborer pour se professionnaliser » // inscription
  • Lionel Reichardt, spécialiste de la e-santé (Pharmageek sur Twitter). // « Connecter les données pour disrupter » // inscription
  • Aurélien Stoky, fondateur de HoliMaker et spécialiste de la micro-industrie // « Anticiper : quelle place pour l’improvisation ? » // inscription
  • Aron Kapshitzer, designer industriel et fondateur d’AK Genève // « Accélérer pour mieux se lancer » // inscription

Un fil rouge à toutes ces masterclass : le concept-même de jumeau numérique. Comment le panel incroyable de technologies et de disciplines associés au cœur du « digital twin » est en train de devenir un outil de référence pour les petites entreprises, quand il était réservé principalement aux grosses sociétés industrielles ou technologiques il y a encore quelques années ?

 

Le collaboratif : avant tout une affaire de langage

Comme j’avais eu l’opportunité de l’expliquer dans cet article, le collaboratif n’est pas qu’une affaire de digital, mais également une affaire de langage. Or, le langage de référence pour n’importe quel entrepreneur ou ingénieur (éventuellement les deux, mais pas que) développant des produits ou services complexes technologiquement, c’est la 3D et les données dynamiques qui y sont associées.

Pourquoi mentionner cela ? Être en mesure de collaborer sur une même plateforme est une chose. Que celle-ci permette à toutes les disciplines de l’entreprise de l’utiliser comme un outil métier, de gestion de projets, de collaboration et de stockage sécurisé en est une autre. C’est ce qu’ont compris bon nombre de petites entreprises concevant des produits complexes impliquant de l’électronique, l’utilisation de matériaux hybrides, des logiciels embarqués. La solution : repenser ses processus d’entreprise autour du jumeau numérique et des données qu’il représente.

C’est ce que découvrent tout au long de la campagne « Libérez votre innovation » nos quatre entrepreneurs. D’ailleurs, trois d’entre eux ne connaissant pas du tout la plateforme 3DEXPERIENCE. L’un d’entre eux l’avait utilisée alors qu’il était encore étudiant. Ils racontent d’ailleurs au travers de notre innovativ’ book, co-créé avec leurs mentors Dassault Systèmes :

  • Les différentes étapes de leurs aventures entrepreneuriales respectives,
  • Ce qu’ils feraient différemment s’ils devaient débuter leur projet à nouveau,
  • Leur découverte d’une nouvelle façon de concevoir autour de la data et des prototypes virtuels,
  • La place qu’occupe la R&D dans leur modèle de croissance,
  • Comment ils ont réagi face à la crise sanitaire, entre renouveau opportun et éventualités d’échec.

Quatre entrepreneurs, quatre parcours, quatre histoires : c’est ce que nous vous proposons tout au long de ces masterclass du 23 au 26 mars prochains.

Pour en savoir davantage, pour vous inscrire ou pour télécharger notre innovativ’ book, il vous suffit de cliquer sur le post ci-dessous. Nous vous attendons nombreux !

Aurélien Gohier

EuroWest Senior Digital Manager at Dassault Systèmes
Marketeur de l'innovation, blogueur, podcasteur, intervenant • Passionné de transformation industrielle et de digital • EuroWest Senior Digital Manager et fier ambassadeur au sein des équipes Dassault Systèmes