Le 29 juin la Journée internationale du design industriel est célébrée partout dans le monde. Quelle meilleure opportunité d’évoquer le besoin de rapprochement entre ces univers qui peinent encore à se trouver : le Design et l’Industrie. Échange entre Anne Asensio, Vice-présidente du Design chez Dassault Systèmes et François Lenfant, General Manager chez GE Healthcare.
Dans un précédent article je partageais avec vous la nécessité d’une collaboration renforcée entre les designers, les ingénieurs et les personnes en charge de la mise en production.
Sur le papier rien d’aberrant ou de bloquant. Pour passer du produit à l’expérience, bâtir les fondations d’une économie durable, maximiser l’inventivité humaine comme levier de durabilité, faciliter la mise en place du changement, le design apparaît comme le candidat idéal.
Et pourtant, les dirigeantes et dirigeants industriels peinent toujours à se saisir du Design comme accélérateur de changement et de durabilité dans le cadre de leurs activités. Le Design comme véritable levier d’accompagnement des besoins business a encore du chemin à faire avant d’être reconnu et démocratisé en tant que tel.
À la veille de la Journée internationale du design industriel (programme et inscription), Anne Asensio, Vice-présidente du Design chez Dassault Systèmes et François Lenfant, General Manager chez GE Healthcare et votre humble serviteur nous sommes réunis dans l’ambiance feutrée d’un studio d’enregistrement pour échanger sur ces enjeux. Les enjeux d’une rencontre qui doit à tout prix avoir lieu entre les acteurs qui pensent et bâtissent l’industrie de demain.
Pourquoi ?
La réindustrialisation française dont on parle tant ne peut être fondée sur un régime intensif d’innovation et de production. L’alternative à ces modèles, qui se situent aux antipodes d’un besoin généralisé de limiter les impacts environnementaux et sociaux négatifs de l’activité humaine, c’est la pensée du Design. Dans cet épisode, nous vous expliquons comment.
En espérant que vous preniez plaisir à écouter cette épisode, disponible via le player ci-dessus.
Pour en savoir davantage sur la vision du design portée par Dassault Systèmes, ça se passe ici.