Retour sur la fin des années 1990 – Pokémon vient d’arriver sur le marché US. Bientôt des millions d’utilisateurs captivés vont s’échiner à attraper et à combattre les créatures Pokémon sur leurs Game Boys. Une émission de télévision, des cartes à échanger et une marque tout entière vont suivre. Aujourd’hui, le jeu originaire du Japon s’aventure dans un territoire de jeu grand public inexploré : la réalité augmentée. En quoi l’avenir du marketing est d’ores-et-déjà touché par le même phénomène ?
Pokémon Go est le premier jeu de réalité augmentée à atteindre le marché grand public. L’application extrait des données de Google Maps et permet aux utilisateurs de jouer là où ils se trouvent physiquement pour rechercher les différents Pokémon.
MarketingDIVE s’est récemment intéressé à l’impact que le jeu avait sur le marché mondial et à ce qu’il signifie pour l’avenir du marketing. La société responsable du jeu, Niantic Inc., indique la direction à suivre pour cueillir les fruits d’une campagne de ce type. L’entreprise a “développé des liens marketing avec différents magasins et différentes banques” faisant en sorte qu’idéalement “les marketeurs puissent puiser dans les qualités géophysiques du jeu en plaçant des personnages rares dans certains magasins”.
Le jeu vidéo n’est pas la seule industrie qui cherche à récolter les bénéfices du marketing virtuel. Dassault Systèmes a une longue tradition de travail de la réalité augmentée qui va du marketing des céréales au design collaboratif.
Monica Schnitger, spécialiste des technologies de design appliquées à l’industrie, fait remarquer que cela pourrait également changer l’avenir du design. Mettre la réalité augmentée (RA) dans des millions de mains change totalement la donne des outils visuels. Quel jeune sur le point de se lancer professionnellement se contentera de stylo et de papier après avoir connu la RA superposée ? Sur un appareil qui ne le quitte jamais ? Alors qu’il n’a rien eu à payer en plus ? Pourquoi apprendre à interpréter des dessins plats dans un environnement 3D, quand il est possible de faire le tour d’un objet virtuel et de l’observer sous tous ses angles ? Pour déterminer le meilleur emplacement d’un banc sur un quai de métro, pourquoi ne pas tester différentes options à l’aide de la RA alors même que vous vous trouvez sur le quai ? La plupart des choses que nous avons l’habitude de réaliser de manière abstraite dans nos bureaux deviennent “réelles” et tangibles sur le terrain avec la RA.
Si Pokémon Go indique la direction que prend la réalité augmentée et virtuelle, les entreprises toutes industries confondues seraient bien inspirées de prendre le train en marche. Sans quoi, leurs concurrents les “attraperont tous !”.