Rencontre de la Construction Durable : bâtir l’avenir dès aujourd’hui

Le 9 novembre 2022, Dassault Systèmes réunissait les acteurs du monde de la construction à l’occasion d’un événement unique : La Rencontre de la Construction Durable. Débats, tables rondes, témoignages, la thématique de la transformation vers une construction durable adossée au digital a constitué un temps fort pour l’ensemble de l’écosystème. Voici ce qu’il fallait retenir ! 

Dassault Systèmes - La Rencontre de la Construction Durable

Défis environnementaux, pénurie de talents, inflation galopante… Pour le secteur de la construction, l’heure de se transformer a sonné. Placé à la convergence de difficultés multiples, il est capital de redéfinir les contours de schémas organisationnels et techniques hérités du passé. L’écosystème de la construction, réuni par Dassault Systèmes sur son campus, s’est projeté vers l’avenir le 9 novembre 2022 à l’occasion d’une matinée d’échanges et de débats autour d’une thématique-clé : changer les modes constructifs pour un habitat durable.

« La crise énergétique et la crise climatique que nous traversons agissent comme un accélérateur de transformation, a indiqué Rémi Dornier, Vice-Président de l’industrie Architecture, Engineering et Construction (AEC) pour Dassault Systèmes, dans son propos introductif. Des transformations qui ne se limitent pas à l’échelle d’une entreprise mais affectent la filière dans son ensemble et amènent à s’engager dans un processus de co-innovation ».

 

Les enjeux de la construction durable

A l’occasion de la Rencontre de la Construction Durable, l’ADEME a tenu a rappeler les grands enjeux de la durabilité appliquée au secteur de la construction. L’ADEME a souligné l’importance d’engager activement la transformation du monde de la construction, tant dans sa façon de concevoir que de bâtir les édifices. Isolation, équipement énergétique, mais aussi optimisation de la gestion des déchets, l’ADEME considère que le développement d’une économie circulaire est une urgence stratégique, « la filière du réemploi de matériaux étant quasiment inexistante à ce jour ».

Effort sur la construction, sur la rénovation du parc de logements et économie circulaire, trois chantiers prioritaires qui doivent présider à l’émergence d’une construction durable.

 

Fédération Française du Bâtiment : relever le défi de l’innovation

Pour Stéphane Le Teuff, président de la FFB Bretagne, le constat est clair : « nous sommes aujourd’hui confrontés à un manque de personnel. L’attractivité mais aussi la rétention de nos talents est une priorité ». Pour y parvenir, l’un des leviers à actionner, c’est celui de l’innovation. « Qu’il s’agisse de la transformation numérique, des défis environnementaux ou encore de l’industrialisation de la filière, nous faisons face à des mutations très importantes », a rappelé Stéphane Le Teuff.

Construire plus vite, mieux et moins cher dans un contexte de crise énergétique et de ressources impose de faire émerger de nouveaux modèles. Le défi : « adopter une approche globale pour engager le chantier de l’innovation. Intelligence artificielle, nouveaux matériaux, 5G, logiciels performants, l’innovation est un levier d’attractivité pour les jeunes talents ». Bâtiments connectés, intelligents et pilotables, c’est bien là l’avenir de la construction selon Stéphane Le Teuff.

Rencontre de la Construction Durable
Rencontre de la Construction Durable – Vélizy-Villacoublay

 

Faire rimer productisation et personnalisation

Le secteur de la construction est confronté à des demandes extrêmes en matière de rapidité, de durabilité et de personnalisation. La seule façon de répondre à ces demandes est de se libérer des contraintes liées aux mentalités actuelles de préfabrication et de coordination des sous-traitants. Les équipes de construction maximiseront la valeur avec des modules de construction prêts à l’intégration qui comprennent des assemblages multi-métiers, des variantes génératives et des interfaces standardisées.

Une réalité qui suppose d’accélérer la collaboration entre acteurs d’un même écosystème. Pour y parvenir, il est nécessaire de passer d’une approche centrée sur les documents à une approche basée sur les modèles en fournissant à tous les acteurs concernés une plateforme unique et collaborative. L’enjeu ? Faire émerger des modules de construction prêts à l’intégration qui comprennent des assemblages multi-métiers, des variantes génératives et des interfaces standardisées. Pour que la productisation réponde au double enjeu de personnalisation et de durabilité, les acteurs de la chaîne de valeur de la construction doivent se réorganiser et collaborer plus étroitement grâce à des jumeaux virtuels.

 

Générer de la valeur autour de la transformation numérique du secteur de la construction

A l’occasion de la Rencontre de la Construction Durable, Pierre Guenneheux, Directeur de la R&D Industrie AEC pour Dassault Systèmes, est intervenu pour rappeler à quel point les défis auxquels le secteur de la construction doit faire face sont nombreux et ambitieux. Parmi les axes essentiels de l’innovation pour relever ces défis : la recherche de gains de productivité. Une vision confirmée par Bouygues Construction, par l’intermédiaire de Frédéric Gal, Directeur de programme, est venu témoigner de l’importance du digital dans la capacité à bâtir plus durable. Conception de templates, assemblages, le digital est utilisé par Bouygues Construction pour dégager des gains sur le plan de la production, comme de la logistique en procédant à des optimisations continues. « Cette transformation sera celle de toute la filière où elle ne sera pas, a affirmé Frédéric Gal.  Elle doit impliquer nos sous-traitants, l’ensemble de nos partenaires pour adresser l’ensemble des enjeux dans leur globalité ».

Un point de vue partagé par Maxime Besnard,  Responsable ProjetsBois au sein de Piveteaubois, qui rappelle que la plate-forme 3DEXPERIENCE, permet de transmettre l’information en temps réel et de réduire drastiquement les temps de traitement de plan de construction de préfabriqués et d’améliorer la conformité. « La filière doit continuer sa transformation pour que l’industrie soit performante », a précisé Maxime Besnard.

A l’issue de ces prises de parole, la Rencontre de la Construction Durable s’est achevée sur une table ronde inspirante.

Vous n’avez pas pu assister à ce grand rendez-vous de la construction ? Vivez-le en Replay.

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes : 

Arthur Montillet

Passionate about innovation and new technologies, I spent five years helping international companies digitalize their engineering process, I am now part of the AEC (Architecture, Engineering and Construction) Industry to transform the construction world.