L’année 2023 marque le grand retour du Salon International du Bourget. Ce grand rendez-vous de la filière aéronautique constitue un temps fort incontournable qui permet de faire le point sur l’innovation dans un secteur d’activité confronté à de nombreux enjeux, comme celui de la durabilité. Explications.
Après avoir été annulé en 2021 pour cause de pandémie, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ouvre de nouveau ses portes. Organisé par le SIAE, filiale du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, également connu sous le nom de Salon du Bourget, est l’un des plus grands événements mondiaux de l’industrie aérospatiale. L’événement offre une vitrine exceptionnelle sur les avancées technologiques, les innovations et les dernières réalisations de l’industrie aéronautique et spatiale. Réunissant les principaux acteurs de l’industrie aéronautique et aérospatiale; des constructeurs d’avions, des équipementiers, des compagnies aériennes, les fournisseurs de services, ou encore des institutions gouvernementales, la 54e édition du salon aura lieu au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget du 19 au 25 juin.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Avec plus de 125000 m² de surfaces d’exposition dont 52000 m² de stands, 335 chalets représentant près de 35000 m² et 38000 m² de surfaces extérieures, plus de 300 délégations officielles de 98 pays et 7 organisations internationales feront le déplacement. En 2019, plus de 310000 visiteurs (dont 139000 professionnels) se sont réunis pour cette grand-messe de l’industrie aéronautique. Lieu d’échange et de rencontres privilégié pour les professionnels du secteur, propice à l’établissement de partenariats commerciaux, à la signature de contrats et au partage d’informations stratégiques, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace joue un rôle crucial dans la promotion de l’industrie, la stimulation de l’innovation et le développement de collaborations internationales dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Dassault Systèmes sera bien évidemment présent sur l’événement par le biais de différents ateliers, tables rondes et prises de parole, avec l’ambition de nourrir la réflexion autour de 5 axes clés qui structurent la transformation de la filière aéronautique.
Axe 1 : Assurer la souveraineté de la défense
Dans un contexte géopolitique trouble, où la cybersécurité pèse autant sur les défis de souveraineté que les forces conventionnelles, la transformation digitale de l’industrie aéronautique constitue un levier majeur d’une innovation à la fois plus sûre et plus durable. Une thématique centrale qui sera abordée directement sur le stand de Dassault Systèmes mais aussi au sein du Chalet Dassault Systèmes à l’occasion d’une table ronde intitulée : Défense européenne : comment notre transformation numérique soutient la souveraineté ?
Axe 2 : Améliorer la vie sur terre avec le New Space
Comprendre les défis de la durabilité dans l’industrie spatiale à travers le design, le manufacturing et les opérations spatiales. C’est l’un des axes prioritaires que Dassault Systèmes vous propose d’explorer à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’espace à l’occasion d’une conférence qui se déroulera le 22 juin, intitulée Nouvel écosystème spatial : comment accélérer l’innovation pour améliorer la vie sur Terre ?
Axe 3 : Décarboner l’aviation commerciale
Aucun secteur d’activité n’échappe à l’enjeu de décarbonation des activités humaines, surtout pas l’industrie aéronautique ! Alors que l’objectif de Neutralité carbone à l’horizon 2050 s’impose à tous comme une nécessité, Le Salon du Bourget est une occasion idéale pour faire le point sur l’apport des technologies pour mener à bien la transformation durable de la filière. À cette occasion, Dassault Systèmes accueillera Blue Spirit Aero et son concept : le DragonFly. La startup qui vient de fêter son deuxième anniversaire, développe un avion de quatre sièges intégrant plusieurs groupes motopropulseurs électriques à hydrogène.
Axe 4 : Assurer une montée en puissance durable
Relever le défi de l’agilité et de l’adaptabilité en adoptant de nouvelles technologies et faire en sorte d’accroître la réactivité à la demande du marché en améliorant les capacités d’adaptation de production. C’est la promesse que tient le jumeau virtuel et les plateformes collaboratives. A l’occasion d’une table ronde organisée le 22 juin, Olivier Pedron de Sogeclair, Frédéric Vetil de Safran Group, Phillipe Altairac pour Airbus Helicopter, Jahan Zabe Ali de Spirit Aerosystems vous inviteront à une immersion au cœur des dernières technologies industrielles pour mesurer leur rôle dans l’émergence d’une production plus flexible dans un environnement complexe.
Axe 5 : La main-d’œuvre de demain
Alors que le monde du travail a changé, que les barrières à l’exercice physique ont volé en éclats, que les aspirations des collaborateurs ont changé, Dassault Systèmes a prévu de nourrir la réflexion autour des attentes de la main-d’œuvre de demain en matière de compétences liées à la durabilité. Réconcilier l’industrie, le monde universitaire, les technologies et les acteurs de l’innovation autour d’un cocon de compétences, réconcilier autour du digital pour avancer ensemble sur le chemin de modèles plus vertueux. Un temps fort sur le chalet de Dassault Systèmes le 23 juin à 10h00 !
Envie de participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 19 au 25 Juin, en compagnie de Dassault Systèmes ? Retrouvons-nous sur le stand D170, Hall 2B !
Pour aller plus loin, apprenez-en plus sur la place de l’industrie Aerospatial et Défense chez Dassault Systèmes.