« Jamais la première fois sur un patient », cet adage de l’industrie de la santé devient une évidence grâce à la modélisation 3D et la simulation. La représentation numérique est un véritable levier pour développer les traitements de demain. Guillaume Kerboul, Directeur Life Sciences chez Dassault Systèmes, revient sur la notion d’expérience patient et le changement de paradigme qu’implique les jumeaux numériques, lors du Digital Health Forum.
De LA molécule miracle à l’expérience patient
La conception de solutions thérapeutiques digitales permet, non seulement d’optimiser le processus de développement du produit mais également de répondre aux problématiques de l’expérience patient. Prenons le cas d’un injecteur de traitement contre le cancer. Ce type de médicament est un liquide visqueux, qui pendant longtemps était désagréable à injecter pour le patient. L’efficacité d’un traitement ne suffit plus pour traiter le patient, il est primordial d’inclure dès la conception du produit la notion d’expérience patient.
Evidemment, « introduire du digital sans se transformer ne sert à rien » rappelle Guillaume Kerboul.
La digitalisation assure une plus grande capacité de collaboration interne entre chimistes, biologistes, ingénieurs, etc. En effet, la transformation est un processus complexe. Il désigne à la fois
et Ce qui amène finalement à une optimisation des connaissances de savoir et de savoir-faire afin de concevoir le meilleur traitement pour le patient.Guillaume Kerboul revient plus longuement sur cette notion de transformation digitale et d’expérience patient durant son intervention lors du Digital Health Forum. Intervention à partir d’1:50:50.
Le virtuel élargit les possibles du réel
La puissance de calcul disponible aujourd’hui en modélisation et simulation permet de comprendre les causes d’une maladie et d’en identifier les candidats-médicaments. L’analyse des résultats de l’expérience virtuelle optimise le médicament final ; certainement pas pour remplacer le réel. Au contraire, il existe un lien fort entre le laboratoire réel et le virtuel puisque les résultats du jumeau numérique vont être vérifiés lors d’une expérience-test physique. Et ces données issues de l’expérience-test alimentera l’outil de simulation. C’est dans une logique de cercle vertueux que s’inscrit la modélisation et la simulation.
Développer un dispositif médical est par ailleurs complexe et nécessite une grande précision face aux enjeux critiques. En effet, la simulation ne permet pas seulement de la conception 3D, il est également possible de modéliser le comportement électrique et fluidique et de matériaux tout comme la simulation de test de résistance. Il est par exemple possible de simuler les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain. Les autorités publiques ont une opinion positive de la simulation puisqu’elle permet un grand degré de précision, de traçabilité et une sécurité maximale.
Dans ce cadre, le virtuel :
- un levier pour améliorer, le réel,
- gagner du temps sur des étapes chronophages nécessitant auparavant l’intervention humaine,
- traiter d’importants volumes de données avec une fiabilité sans précédent,
- permettre à l’Humain de focaliser son expertise sur l’innovation.
Pour en savoir davantage sur la transformation digitale dans la santé, cliquez ici.