Virtual Twin Experience : une approche holistique pour une flexibilité maximale

Agilité, flexibilité, adaptabilité. Trois qualités que l’on n’associe pas nécessairement au monde industriel. Et pourtant, la donne a changé et le recours à la Data science et au jumeau virtuel permet d’adopter une approche holistique pour faciliter des prises de décisions en temps réel. Explications.

Tous les acteurs de l’industrie sont confrontés à une réalité : un besoin croissant de flexibilité et d’agilité dans une économie toujours plus complexe et volatile. Une flexibilité qui sert un objectif-clé : répondre à l’exigence de flexibilité dans un contexte marqué par des tensions sur les matières premières ou sur l’ensemble des flux logistiques. « C’est le cas dans le secteur automobile bien sûr, mais aussi dans un très grand nombre de secteurs d’activité », commente Morgan Zimmermann, CEO pour NETVIBES.

Un contexte par nature fluctuant qui oblige à repenser la conception des produits autant que les processus de production car, pour relever le défi de l’adaptabilité, mais aussi répondre aux enjeux de durabilité ou de circularité, il faut être en mesure d’affronter des ajustements complexes dans des délais toujours plus courts. Sur fond de concurrence exacerbée, d’enjeux de compétitivité mais surtout d’adaptabilité à des marchés en constante évolution, le recours au jumeau virtuel et à la donnée s’imposent comme des évidences. Et, déjà, certains acteurs leaders de leurs secteurs d’activité, se sont saisis de l’enjeu. « S’adapter en temps réel. C’est l’enjeu-clé pour la filière industrielle dont les process sont souvent lourds et structurants, induisant d’une certaine façon, une inertie que l’association native de la donnée avec le jumeau virtuel, permet d’abolir », indique Morgan Zimmermann.

 

Miser sur la donnée pour ouvrir le champ des possibles

Alors que les industriels doivent conjuguer avec des variables complexes qu’ils ne maîtrisent pas (contexte géopolitique, coûts des matières premières, facture énergétique), la Data science est d’un apport considérable pour anticiper les adaptations à opérer soit sur la conception des produits, soit dans les processus de fabrication. « C’est justement l’approche que propose la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud qui crée un point de convergence entre la data, les modèles et le jumeau virtuel et la dimension collaborative », continue Morgan Zimmermann qui souligne la possibilité de s’inscrire dans une vision holistique des enjeux pour prendre, au plus vite, les meilleurs arbitrages. C’est le choix qu’a fait Renault Group dans le cadre de son programme Renaulution qui s’appuie sur la plate-forme 3DEXPERIENCE. « En exploitant le potentiel de la Data science et de l’intelligence artificielle de NETVIBES, les bureaux d’études sont en mesure de simuler des scenarios de substitution pour faire face à des augmentations de prix des matières premières et identifier les meilleures alternatives afin d’en maîtriser l’impact pour le consommateur final », confie Morgan Zimmermann.

« La plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud crée un point de convergence entre la data, les modèles et le jumeau virtuel et la dimension collaborative » – Morgan Zimmermann

Cost intelligence : tellement plus que la maîtrise des coûts…

Loin de se cantonner à la génération d’économies d’échelle dans les processus de production, la solution de Cost intelligence exploitant l’intelligence artificielle de NETVIBES, s’inscrit pleinement dans un projet plus vaste d’expérience et de satisfaction client. En effet, la volatilité des cours des matières premières et plus globalement du coût de fabrication, génère une complexité majeure pour les acteurs de l’industrie. Ces derniers doivent aligner le prix public de leurs produits sur les coûts réels de fabrication afin d’assurer la rentabilité du modèle économique, mais aussi de garantir l’acceptabilité des tarifs proposés au client final. La solution Material Cost intelligence intégrée à la plate-forme 3DEXPERIENCE, tire profit de la Data science pour agréger les données métiers et de conception autour d’un référentiel unique afin de piloter la conception en fonction du métier et de la réalité du marché.  « Véritable promesse d’adaptabilité en temps réel, le duo Data science et jumeau virtuel, constituent des atouts concurrentiels majeurs », conclut Morgan Zimmermann.

Envie d’aller plus loin ? Nous vous donnons rendez-vous le 25 mai sur le Campus Dassault Systèmes de Vélizy, pour découvrir en détail le témoignage de Renault Group et profiter des expertises d’autres leaders de leurs marchés. Découvrez un avant goût de notre événement intitulé Jumeaux Virtuels et Data Science : Au Service de la Performance dans un Contexte de Marché et de Supply Chain Volatiles dans notre article. 

José Roda

Observateur de tendances, spécialiste des nouvelles technologies et de la transformation digitale, José RODA met sa plume au service du décryptage de l'information auprès de différents médias B2B, depuis 1998.